jojo17 Posté(e) le 20 février 2010 Signaler Posté(e) le 20 février 2010 Dans un repère orthonormé du plan, on considère une parabole (P m) d'équation y = mx² où m est un réel non nul. Soit un point M (a ; b) de cette parabole. Le point N est le point d'intersection de l'axe des ordonnées avec la droite parallèle à l'axe des abscisses passant par le point M. Le point P est le point d'intersection de l'axe des ordonnées avec la tangente à la parabole (P m) en M. 1) Faire une figure (pour une valeur de m que vous choisirez) J'ai fais la figure sans problème. 2) Déterminer une équation de la tangente à la parabole (P m) en M (m réel non nul). J'ai pris soit m = 2 et j'ai trouvé y = 8x-8 3) Déterminer les coordonnées des points N et P ; en déduire que le point O est le milieu du segment [NP] Ici, je ne vois pas comment trouver les coordonnées de P et N. En revanche je sais juste que P (0 ; b) et N (0 ; b) car tous les deux sont les intersection avec la droite des ordonnées, donc ils ont l'abscisse ; x= 0 4) Définir une méthode géométrique de construction de la tangente en un point quelconque de cette parabole (P m) Ici je sais pas trop non plus. Voilà mon blocage. merci d'avance.
E-Bahut elp Posté(e) le 20 février 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 février 2010 tu choisi m pour la construction mais après c'est m quelconque. y=mx² M(a,b) dc M(a;ma²) f(x)=y=mx² dc f'(x)= y'=2mx équation de la tgte en M y-f(a)=f'(a)(x-a) y-ma²=2ma(x-a) y-ma²=2max-2ma² y=2max-ma² N a bien pour coordonnées (0;b) dc (0,ma²) Intersection de la tgte avec l'axe des ordonnées: x=0 dc y=2ma*0-ma²=-ma² P(0;-ma²) N(0;ma²) et P(0;-ma²) le milieu de [NP] est dc bien O(0;0) construction: M choisi sur la parabole il est facile de construire N ( avec la // à x'x qui passe par M) Une fois que l'on a N, on trace son sym par rapport à O et on trouve P Il ne reste plus qu'à tracer (MP)
jojo17 Posté(e) le 20 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 20 février 2010 Merci beaucoup pour la réponse. C'est gentil d'avoir pris de votre temps pour y répondre. Merci encore =]
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.