pouny Posté(e) le 7 novembre 2003 Signaler Posté(e) le 7 novembre 2003 j'aimerai savoir comment fonctionne un commentaire composé comment doit on l'organiser aidez moi svp merci d'avance
pouny Posté(e) le 7 novembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 7 novembre 2003 je n'ai jamais fait de commentaire composé donc s'il vous plaît aidez moi g vraimen besoin de vous c pr mercredi. merci d'avance
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 7 novembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 novembre 2003 tu dois commencer par faire une lecture lineaire ex http://visionlab.harvard.edu/francais/Exem.../l%D5amour.html http://visionlab.harvard.edu/francais/Exem...re/fantine.html ensuite tu essayes de rassembler tes observations dans trois directions ex, un hero romantique le paysage ... un texte unique parceque...
E-Bahut Teikos Posté(e) le 7 novembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 novembre 2003 Le but du jeu est de faire ressortir les caractéristiques de l'extrait en suivant 2 ou 3 axes d'analyse. On commence par une analyse linéaire et on essaie de trouver des remarques concernant: - le genre de l'extrait et ses marques ds le tx, - le registre, - le thème, - les procédés et figures de style divers (et leur interprétation), - les relations entre les personnages, - la fonction de l'extrait selon sa situation dans l'oeuvre etc... Une fois toutes ces remarques notées sans ordre sur un brouillon, on essaie de voir quelles remarques vont ensemble afin de déterminer les axes et ainsi obtenir une analyse organisée.
myln Posté(e) le 8 novembre 2003 Signaler Posté(e) le 8 novembre 2003 je complèterai tout ça par le plan du commentaire.. I- première partie (mets un titre assez général pour regrouper tes arguments) a) argument développé + exemple B) argument développé + exemple et éventuellement un c) tes argument doivent évidemment avoir un rapport avec le titre de ta première partie. tes exemples doivent se baser sur le texte II -deuxième partie (tu peux soit réfuter ta première partie, soit ajouter d'autres éléments qui vont dans le même sens) la structure est identique Ne pas oublier d'introduction ou de conclusion; surtout développe bien tes arguments et explique tes exemples. le titre de tes parties sont en fait les axes d'études dont parlent teikos et sansid3
myln Posté(e) le 8 novembre 2003 Signaler Posté(e) le 8 novembre 2003 mince je me suis trompée de touche c'est pas un smiley que je voulais faire mais un b- !!!
E-Bahut Teikos Posté(e) le 8 novembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 novembre 2003 Attention: Dans votre devoir, il faut éviter tout caractère hiérarchisant les informations du type flèches, I), 1), a) etc... Tout doit être rédigé sous forme d'une phrase complète, y compris les titres. Ne rien souligner (sauf les titres des oeuvres bien sûr).
pouny Posté(e) le 13 novembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 13 novembre 2003 merci beaucoup et desolé de ne pas avoir repondu anant javai completemen oublié
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.