Piilz Posté(e) le 18 février 2010 Signaler Posté(e) le 18 février 2010 Bonjour à tous,J'ai un devoir en français pour la rentrée, Plus exactement un commentaire sur la Fabe "Le Phénix" de Jean-Pierre Claris de FontaineVoici la fable :Le phénix, venant d' Arabie, dans nos bois parut un beau jour : grand bruit chez les oiseaux ; leur troupe réunie vole pour lui faire sa cour. Chacun l' observe, l' examine ; son plumage, sa voix, son chant mélodieux, tout est beauté, grace divine, tout charme l' oreille et les yeux. Pour la premiere fois on vit céder l' envie au besoin de louer et d' aimer son vainqueur. Le rossignol disoit : jamais tant de douceur n' enchanta mon ame ravie. Jamais, disoit le paon, de plus belles couleurs n' ont eu cet éclat que j' admire ; il éblouit mes yeux et toujours les attire. Les autres répétoient ces éloges flatteurs, vantoient le privilege unique de ce roi des oiseaux, de cet enfant du ciel, qui, vieux, sur un bûcher de cedre aromatique, se consume lui-même, et renaît immortel. Pendant tous ces discours la seule tourterelle sans rien dire fit un soupir. Son époux, la poussant de l' aile, lui demande d' où peut venir sa rêverie et sa tristesse : de cet heureux oiseau desires-tu le sort ? -moi ! Mon ami, je le plains fort ; il est le seul de son espece. Les Questions sont les suivantes :a) Montrez que le portrait du phénix est élogieux b) Comment se construit, tout au long du récit, la moral du texte ?J'ai commencer l'intro :Jean- Pierre Claris de Florian, auteur né à Florian près de Sauve le 6 mars 1755, neveux de Voltaire, à écrit des pastorales, quelques poèmes, des romans, des comédies et des fables, dont « Le Phénix ».-Je cherche une problématique-Dans un premier temps nous étudierons le portrait élogieux du phénix, puis dans un second temps la construction de la morale tout au long du texte.et la première partie j'ai quelques idées mais sans plus :I] Un portrait élogieuxTout d’abord, le phénix est un oiseau fabuleux grâce ses qualités qui sont la beauté, l’immortalité, le chant. Cela fait de lui un être unique différent des autres oiseaux.Nous pouvons aussi dire que le phénix est le roi des oiseaux par rapport au regard des autres, du respect des courtisans.Pouvez vous m'aider en me donnant des idées et en développant ?Merci.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.