Aller au contenu

Exercice De Physique

Dadaa

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjours, j'ai un exercice à faire que je ne comprend pas, j'aimerais avoir de l'aide s'il vous plait

Sujet :

A Paris, la gare Montparnasse est équipée de trois tapis roulants. Deux de ces tapis roulent dans le même sens, l'un à la vitesse de 3km.h-1 (tapis 1), l'autre à la vitesse de 3km.h-1 (tapis 2). Le tapis roulant en sens inverse à également une vitesse de 3km.h-1 (tapis 3).

1. Par rapport à quel référentiel sont calculées les vitesses citées dans l'énoncé?

2. Quel est le mouvement du tapis 1 dans un référentiel lié au tapis 2?

3. Une personne marchant à 5km.h-1 sur le tapis 1 croise une personne en train de courir à une vitesse de 15km.h-1 sur le tapis 3.

a) Quelle est la vitesse de la personne en train de courir par rapport au référentiel terrestre?

b) Quelle est la vitesse de la personne en train de courir par rapport au tapis 3?

c) Quelle est la vitesse de la personne en train de courir par rapport à la personne marchant sur le tapis 1?

4. Quelle doit être la vitesse minimale d'une personne marchant sur le tapis 1 pour qu'elle dépasse une personne à l'arrêt sur le tapis 2?

Où j'en suis :

1) Les vitesses citées dans l'énoncée sont calculées par rapport au référentiel terrestre.

2) Le mouvement du tapis 1 est circulaire.

3)

a) 24km.h-1 (15+9=24)

b) 6km.h-1 (15-9=6)

c) 16km.h-1 (15-5+9-3=16)

4) 6km.h-1 ?

J'ai vraiment besoin d'aide car je ne comprend rien..

• E-Bahut
Posté(e)

Sujet :

A Paris, la gare Montparnasse est équipée de trois tapis roulants. Deux de ces tapis roulent dans le même sens, l'un à la vitesse de 3km.h-1 (tapis 1), l'autre à la vitesse de 3km.h-1 (tapis 2). Le tapis roulant en sens inverse à également une vitesse de 3km.h-1 (tapis 3).

1. Par rapport à quel référentiel sont calculées les vitesses citées dans l'énoncé?

2. Quel est le mouvement du tapis 1 dans un référentiel lié au tapis 2?

3. Une personne marchant à 5km.h-1 sur le tapis 1 croise une personne en train de courir à une vitesse de 15km.h-1 sur le tapis 3.

a) Quelle est la vitesse de la personne en train de courir par rapport au référentiel terrestre?

b) Quelle est la vitesse de la personne en train de courir par rapport au tapis 3?

c) Quelle est la vitesse de la personne en train de courir par rapport à la personne marchant sur le tapis 1?

4. Quelle doit être la vitesse minimale d'une personne marchant sur le tapis 1 pour qu'elle dépasse une personne à l'arrêt sur le tapis 2?

Où j'en suis :

1) Les vitesses citées dans l'énoncée sont calculées par rapport au référentiel terrestre.

2) Le mouvement du tapis 1 est circulaire. Non, ces deux tapis vont dans le même sens et à la même vitesse. Il apparaît donc immobile.

3)

a) 24km.h-1 (15+9=24) non : 15 + 3. Si tu est assis sur un banc et que tu regardes le tapis 3, pour toi, il va à 3km.h. De même quelqu'un qui court devant toi, tu le vois courir à 15km.h.

Maintenant, le même qui court sur le tapis 3 tu le vois courir à 15 + 3 km.h

b) 6km.h-1 (15-9=6) non 15km.h S'il ne court pas, il reste au même endroit sur le tapis, donc 0km.h. S'il court à 15km.h sur le tapis, il se déplace à 15km.h par rapport à ce tapis.

c) 16km.h-1 (15-5+9-3=16) non : 3 + 15 + 5 + 3. Les deux ensembles tapis + personnes se déplacent à la rencontre l'un de l'autre. Les vitesses s'additionnent.

Dans un accident, une voiture qui roule à 100km.h et qui tape dans un mur, rencontre ce mur à 100km.h.

Cette voiture qui entrerait en collision avec une autre roulant à 50km.h en sens inverse subit un choc équivalent à 150km.h dans un mur. Si cette voiture percute la précédente par l'arrière, elles subissent un choc de 100-50 = 50km.h. car elles vont dans le même sens par rapport au référentiel terrestre.

4) 6km.h-1 ? non légèrement plus que 3

Posté(e)

Ah non je me suis trompée, c'est "A Paris, la gare Montparnasse est équipée de trois tapis roulants. Deux de ces tapis roulent dans le même sens, l'un à la vitesse de 3km.h-1 (tapis 1), l'autre à la vitesse de 9km.h-1 (tapis 2). Le tapis roulant en sens inverse à également une vitesse de 3km.h-1 (tapis 3)." au lieu de "A Paris, la gare Montparnasse est équipée de trois tapis roulants. Deux de ces tapis roulent dans le même sens, l'un à la vitesse de 3km.h-1 (tapis 1), l'autre à la vitesse de 3km.h-1 (tapis 2). Le tapis roulant en sens inverse à également une vitesse de 3km.h-1 (tapis 3)."

Merci de m'avoir aider quand même

Posté(e)

Où j'en suis maintenant :

2) Je ne pense pas que ce soit encore immobile puisque je me suis trompé, donc le tapis un est encore en mouvement mais je ne sais pas comment le définir ici?

3)

a) 18km.h-1 (15+3)

b) 15km.h-1 car il court à 15km.h-1 sur le tapis donc par rapport au tapis sa vitesse est de 15km.h-1

c) 26km.h-1 (3 + 15 + 5 + 3) puisque les 2 ensembles tapis et personnes se déplacent à la rencontre l'un de l'autre.

Merci pour tes explications Denis car je ne comprenais vraiment rien !! Et je n'aurai pas penser seul que pour pour le c), ils puissent s'additionner.

4) 6km.h-1 ? non légèrement plus que 3 . Ici c'est faux puisque je m'étais trompé dans la consigne mais si la consigne était juste, quel a été le calcul pour arriver à 3?

Encore merci pour ton aide

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering