Aller au contenu

1ere S ! Exo 2 Chimie Juste A Me Corriger !

angeldemon3909

Messages recommandés

Posté(e)

coucou a ts ! bah voila , j'ai répondu a cet exo mais je doute énormément des réponses que j'ai trouvé , pouvez vous vérifier mon exo svp et m'en dire plus ...

exo sur la réaction chimique !!

Données :

les ions Cu2+ réagissent avec les ions OH- pour donner un précipité bleu

les ions Zn2+ réagissent avec les ions OH- pour donner un précipité blanc

M(Cu)= 63.5 g mol-1 , M(Zn)= 65.4 g mol-1

Constante des gaz parfait : R = 8.314 SI

T(K) = 0(°C) + 273

Le laiton est un alliage de cuivre est de zinc. Le but de cet exercise est de déterminer la composition massique du laiton à l'aide d'une réaction chimique.

Quand le laiton est mis en présence d'une solution d'acide chlorydrique , seul le zinc réagit. La réaction chimique qui a lieu est la suivante :

Zn + 2 H+ ----> Zn2+ + H2

On attaque 10g de cet alliage par 50 mL de solution d'acide chlorydrique de concentration C= 2.0 mol-1

Après réaction, il ne reste plus de zinc et il s'est formé V=960 mL de dihydrogène gazeux mesuré à une pression de 1020 hPa et à une température de 20°C.

1/ Proposer une manipulation simple permettant, en fin de réaction, de vérifier que le zinc a bien donné des ions Zn+ et que le cuivre n'a pas donné d'ions Cu2+

bah en fait j'avais pensé à lexpérience du ballon , est ce bon ?

2/ Calculer la quantité initiale en ions H+ apportée par la solution d'acide chlorydrique

j'ai fais : C = n/ V

2.0=n/50.10-3

n = 0.1 mol

qu'en pensez vous ?

3/ on note n1(Zn) la quantité initiale inconnue de zinc.Construire un tableau d'avancement en indiquant, pour chaque espèce chimique, la quantité de matière initiale

Zn + 2H+ ----> Zn2+ + H2

avt réaction : ni Zn 0.2 0 0

c'est bon ?

4/ On note l'avancement X. Compléter le tableua d'avancement en indiquant, pour chaque espèce chimique , l'expression de la quantité en fonction de X au cours de la transformation chimique

pendant: ni Zn - x 0.2 - x x x

c'est bon ?

5/ Calculer la quantité de matières de dihydrogène recueilli en fin de réaction

la j'ai trouvé pour la quantité initiale dair : ni= 2.06 mol ( j'ai fais n= PV/RT)

pour la quantité de gaz dans létat final : nf = 2.09 mol

donc quantité de dihydrogène formé : nH2 = nf - ni

= 0.03 mol

est ce que c'est bon ????????

6/ En déduire la valeur de l'avancement maximal et compléter le tableau en indiquant, pour chaque espèce chimique , la quantité de matières en fin de réaction

la je ne sais pas car normalement lavancement maximal ca devrait etre le zinc ms on a que niZn comment peux tu faire avec que cette donnée ??

7/en déduire la quantité initiale de zinc contenue dans l'échantillon

bah la j'ai fais niZn = m Zn / M Zn

= 10 / 65.4

= 0.15 mol

est ce le bon résultat ??

8/en déduire la composition massique ( pourcentage en masse ) du laiton

je sais que le % cest la masse du zinc divisé par 10g * 100

mais coment trouver la masse du zinc ??

Merci gros bisou

Posté(e)

Salut,

Bon au moins, il semble que tu a cherché un peu ;)

Mais ce n'est pas encore ça !!!

1) La réponse est dans la question !!! si les ions Cu2+ ne sont pas formés et que les ions Zn2+ le sont, si je met de la soude (qui contient des ions OH-), le précipité sera........ (il me semble que blanc et bleu sont assez facilement différentiables comme couleur ???)

2) Ton calcul est bon mais tu es sûre de ne pas avoir oublié une puissance de 10 dans la concentration ?? (voir plus bas)

3) Comment dresser un tableau d'avancement :

Zn + 2 H+ -------> Zn2+ + H2

Etat inital (mol) ni 0.1 0 0

Etat intermédiaire ni-x 0,1-2x x x

Etat final ni-xmax 0,1-2xmax xmax xmax

En effet, le nombre de mol initial de H+ n'est pas lié au coefficient stoechiométrique !!! mais au volume et à la concentration initiale en acide.

Par contre, lors de l'établissement des proportions intermédiaires, c'est là ou le coeff intervient (0,1-2xmax)

Le calcul de la quantité de matière de H2 se fait directement par PV=nRT, pourquoi calculer le nombre de moles d'air :blink: On trouve 0,4 mol

Cette valeur est précisément x max (voir tableau dans l'état final)

Donc on peut en déduire ni en écrivant que Zn est mimitant donc ni=xmax

Vois ce que tu peux faire avec ça !

A suivre :lol:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering