sisou Posté(e) le 12 février 2010 Signaler Posté(e) le 12 février 2010 Bonjour, j'ai du mal a répondre a cette question qeulqu'un pourrait-il m'aider svp ? A l'aide de ces documents montrez que l'enseignement proposé s'adresse a une élite, la noblesse: Doc 1, un programme de formation humaniste: Gargantua écrit à son fils Pantagruel, parti à Paris pour faire ses études. C'est pourquoi, mon fils, je te recommande d'employer ta jeunesse à bien tirer profits de tes études et à développer tes qualités.[...]J'entends et veux que tu apprennes les langues parfaitement. Premièrement la grecque, comme le veut Quintilien.Deuxièmement la latine.Puis l'hébraïque pour les saintes Ecritures, la langue chaldéenne et la langue arabe pareillement.Et que tu formes ton style, pour le grec, en imitant Platon; pour le latin, en imitant Cicéron. Qu'il n'y ait pas d'histoire que tu n'aies en mémoires, ce à quoi t'aideront les auteurs de cosmographies. Des arts libéraus, géométrie, arithmétique et musique, je t'ai donné quleque goût quand tu étais encore petit, à l'âde de cinq ou six ans ; poursuis le reste, et pour l'astronomie, connais-en tous les principes. Laisse de côté l'astrologie divinatrice et l'art de Lullius comme tromperies et vanités.Du droit civil, je veux que tu saches par coeur les beaux textes et que tu m'en parle avec philosophie. Et quand à la connaissance des faits de nature, je veux que tu t'y consacres avec curiosité; qu'il n'y ait mer, rivière nni fontaine dont tu ne connaisses les poissons; tous les oiseaux de l'air, tous arbres, arbustes et buissons des forêts, toutes les herbes de la terre, tous les métaux cachs dans le ventre des abîmes, les pierreries de tout l'Orient et de tout le Midi, que rien de tout cela ne te soit inconnu.[..] En sommes, je veux voir en toi un puits de science. Car maintenant que tu deviens un homme et que tu grandis, il te faudra sortir de cette tranquillité et de cerepos propres a l'étude et apprendre la chevalerie et les armes pour défendre ma maison, secourir nos amis dans toutes leurs affaires contre les entreprises des méchants .[...]. Mais parce que =, selon Salomon, Sagesse n'entre pas en âme méchante et science sans conscience n'est que ruine de l'âme, tu dois servir, aimer et craindre Dieu et mettre en lui toutes tes pensées et tout ton espoir.Et, par une foi qui trouve sa forme dans la charité, tu dois être attaché à Lui si bien que jamais tu n'en sois séparé par le péché. Doc2:L'utopie de Thélème: Gargantua fonda l'abbaye de Thélème(en grec <<volonté libre >>), communauté idéale imaginée par Rabelais. Toute leur vie était organisée, non par des lois, des statuts, ou des règles, mais selon leur volonté et libre arbitre. Ils se levaient quand bon leur semblait, buvaient, mangeaient, travaillaient, dormaient quand le désir leur en venait; nul ne les réveillaient, nul ne les forçait ni à boire, ni à manger, ni à faire quoi que ce soit d'autre. Ainsi l'avait décidé Gargantua. Dans leur règle n'existait que cette clause: <<Fait ce que tu voudras, parce ce que des êtres libres, bien nés, bien élevés, qui qui échangent des propos en compagnie d'hônnète gens, ont par nature un instinct et un aiguillon qui les pousse toujours à accomplir des actions vertueuses et les détourne du vice, et cet instinct ils le nomment honneur >>. [...]Ils avaient reçu une éducation si noble qu'il n'y en avait aucun ni aucune parmi eux qui ne sût lire, écrire, chanter, jouer d'instruments harmonieux, parler cinq langues, et composer dans ces langues aussi bien en vers qu'en prose .Jamais on ne vit dames si soignées, si mignonnes, moins déagréables, plus habiles aux travaux manuels, aux travaux aiguilles, à toute activité féminine, honnête et libre, que là. Merci d'avance pour votre aide !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.