4ngelOrDemon Posté(e) le 31 janvier 2010 Signaler Posté(e) le 31 janvier 2010 Bonjour, je voudrais de l'aide sur un exercice en chimie que je n'arrive pas du tout à résoudre ... J'ai déjà chercher sur internet pour voir si une autre personne avait le même problème ou s'il y avait une eplications mais Rien ! J'espère que vous pourrez m'éclairer. Voici l'énoncé de cet exercice: On réalise la combustion complète d'une masse m1=2.28g d'un hydrocarbure A dont la formule pourra être notée CxHy. On obtient une masse m2=7.04g de dioxyde de carbone et une masse m3=3.24g d'eau. 1] Écrire l'équation de la réaction de combustion. 2] Déterminer le rapport y/x 3] La masse molaire moléculaire de cet hydrocarbure est M=114.0g.mol-1 Déterminer la formule brute de cet hydrocarbure J'ai réussi le 1] et le 3] mais je n'arrive pas à résoudre le rapport y/x. Merci d'avance aux personnes qui pourrons m'aider. Bye
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 31 janvier 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 31 janvier 2010 Bonjour, je voudrais de l'aide sur un exercice en chimie que je n'arrive pas du tout à résoudre ... J'ai déjà chercher sur internet pour voir si une autre personne avait le même problème ou s'il y avait une eplications mais Rien ! J'espère que vous pourrez m'éclairer. Voici l'énoncé de cet exercice: On réalise la combustion complète d'une masse m1=2.28g d'un hydrocarbure A dont la formule pourra être notée CxHy. On obtient une masse m2=7.04g de dioxyde de carbone et une masse m3=3.24g d'eau. 1] Écrire l'équation de la réaction de combustion. 2] Déterminer le rapport y/x 3] La masse molaire moléculaire de cet hydrocarbure est M=114.0g.mol-1 Déterminer la formule brute de cet hydrocarbure J'ai réussi le 1] et le 3] mais je n'arrive pas à résoudre le rapport y/x. Merci d'avance aux personnes qui pourrons m'aider. Bye
4ngelOrDemon Posté(e) le 31 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 31 janvier 2010 Merci Beaucoup pour ta réponse mais également pour tes conseils !! Je suis en 1èreS, et je ne suis pas très douée malheureusement =/ Avec ta réponse je me rend compte que je me suis complètement trompé à mon exercice. voici mes réponses: 1] L'équation est: CxHy + 2 O2 ---> CO2 + 2 H2O 3] La formule brute de l'hydrocarbure est C2H6. <-- Réponse trouvé dans mon cours En tout cas encore merci Boltzmann Solver de m'avoir aidé car je n'aurais jamais pu trouver cela sans toi !! =D Bisous ^^
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 31 janvier 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 31 janvier 2010 Merci Beaucoup pour ta réponse mais également pour tes conseils !! Je suis en 1èreS, et je ne suis pas très douée malheureusement =/ Avec ta réponse je me rend compte que je me suis complètement trompé à mon exercice. voici mes réponses: 1] L'équation est: CxHy + 2 O2 ---> CO2 + 2 H2O 3] La formule brute de l'hydrocarbure est C2H6. <-- Réponse trouvé dans mon cours En tout cas encore merci Boltzmann Solver de m'avoir aidé car je n'aurais jamais pu trouver cela sans toi !! =D Bisous ^^
4ngelOrDemon Posté(e) le 31 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 31 janvier 2010 Merci ^^ A bientôt peu être Bye
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 31 janvier 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 31 janvier 2010 Merci ^^ A bientôt peu être Bye
4ngelOrDemon Posté(e) le 31 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 31 janvier 2010 Oui je l'espère aussi ^^ et encore merci pour tout Bye
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 31 janvier 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 31 janvier 2010 Oui je l'espère aussi ^^ et encore merci pour tout Bye
4ngelOrDemon Posté(e) le 31 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 31 janvier 2010 Ah d'accord, donc dans la 3] cela signifie qu'il y a plusieurs hydrocarbures qui existe. Merci d'avoir pris le temps de corriger mes erreurs ^^
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 31 janvier 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 31 janvier 2010 Ah d'accord, donc dans la 3] cela signifie qu'il y a plusieurs hydrocarbures qui existe. Merci d'avoir pris le temps de corriger mes erreurs ^^
4ngelOrDemon Posté(e) le 31 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 31 janvier 2010 Ah !! Je comprend ^^ Non non ne t'inquiète pas tu ne me casse pas les pieds, au contraire je trouve cela très intéressant =) Pour tout te dire, je viens de débuter le chapitre sur "La chimie organique au quotidien" et quand le prof nous a donné l'exercice j'avoue ne pas très bien avoir compris ce qu'il fallait faire pour le résoudre. Prochainement, nous ferons un TP, je suppose donc que l'on fera une combustion ^^ Et nous n'avons pas encore vu les "familles" que tu as évoqué mais dès que nous en parlerons je pourrais comprendre plus facilement grâce à toi =D Donc Merci ^^
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 31 janvier 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 31 janvier 2010 Ah !! Je comprend ^^ Non non ne t'inquiète pas tu ne me casse pas les pieds, au contraire je trouve cela très intéressant =) Pour tout te dire, je viens de débuter le chapitre sur "La chimie organique au quotidien" et quand le prof nous a donné l'exercice j'avoue ne pas très bien avoir compris ce qu'il fallait faire pour le résoudre. Prochainement, nous ferons un TP, je suppose donc que l'on fera une combustion ^^ Et nous n'avons pas encore vu les "familles" que tu as évoqué mais dès que nous en parlerons je pourrais comprendre plus facilement grâce à toi =D Donc Merci ^^
4ngelOrDemon Posté(e) le 31 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 31 janvier 2010 Bonne soirée à toi aussi ^^ Merci encore =P
modu sene Posté(e) le 14 juin 2013 Signaler Posté(e) le 14 juin 2013 je suis bloqué d'un exo ON realise la combution de 0,5g d'un hydrocarbure cxhy avec cette masse,on obtient 1,526g de co2 sachant que la masse molaire de cet hydrocarbure est de 72gpar mol trouver sa formule brute
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.