Antispam Posté(e) le 31 janvier 2010 Signaler Posté(e) le 31 janvier 2010 Bonjour à vous ! Matière / Niveau: Mathématiques niveau seconde/ Problème ou exercice: ABCD est un carré de côté x,exprimé en cm, avec x plus grand que 6. E est le point du segment [AB] tel que EB = 6cm On veut savoir s'il est possible de trouver x de sorte que l'aire du carré ABCD soit strictement supérieure au triple de l'aire du triangle. Où j'en suis: 1) Exprimer en fonction de x, l'aire en cm² du triangle AED. L'aire du triangle AED est : (x-6)x/2 2) Mettre en équation le problème. L'aire du carré est x² car on cherche en cm². On veut savoir si x² > 3*(x-6)x/2 3) Montrer que le problème revient à résoudre l'inéquation : x(x-18)< 0. Donc x² > 3*[(x-6)x/2] (=) 2x² > 3x²-18x (=) 0 > x²-18x (=) 0 > x(x-18) 4) Résoudre l'inéquation x(x-18)<0 (=) x < 18 (J'ai trouvé ça en développant, mais peut être faut-il utiliser le tableau de signe ?) 5)Est-il alors possible de trouver x de sorte que l'aire du carré ABCD soit strictement supérieure au triple de l'aire du triangle AED? Il est possible de trouver x tel que l'aire du carré ABCD soit strictement supérieure au celle triple de l'aire du triangle car ont sait que x<18. x est donc entre 6 et 18 Mes questions: Mon raisonnement est-il juste pour la 1/ 2/ 3/ ? Pouvez vous m'aider pour la 4/ et 5/ ? Merci de vouloir m'aider :p
FANDM Posté(e) le 31 janvier 2010 Signaler Posté(e) le 31 janvier 2010 Juste pour dire : pour x = 18 on a égalité [(18 - 6)18)]/ 2 = 108 pour l'aire du triangle et le triple = 324 Ce qui fait bien avec V324 = 18 le côté du carré . On peut voir que pour x = 19 ... le carré = 361 le triple du triangle = 370,5 On peut voir que pour x = 17 ... le carré = 289 le triple du triangle = 280,5 la réponse est bien : x < 18
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.