angeldemon3909 Posté(e) le 4 novembre 2003 Signaler Share Posté(e) le 4 novembre 2003 coucou a ts ! bah voila , j'ai un dm pour jeudi a faire !! ms ya un exo de chimie qui me bloque vraiment , je ny arrive vraiment pas et j'aurais besoin de votre aide !!!! jvous remercie infiniment davance !! exo sur la réaction chimique !! Données : les ions Cu2+ réagissent avec les ions OH- pour donner un précipité bleu les ions Zn2+ réagissent avec les ions OH- pour donner un précipité blanc M(Cu)= 63.5 g mol-1 , M(Zn)= 65.4 g mol-1 Constante des gaz parfait : R = 8.314 SI T(K) = 0(°C) + 273 Le laiton est un alliage de cuivre est de zinc. Le but de cet exercise est de déterminer la composition massique du laiton à l'aide d'une réaction chimique. Quand le laiton est mis en présence d'une solution d'acide chlorydrique , seul le zinc réagit. La réaction chimique qui a lieu est la suivante : Zn + 2 H+ ----> Zn2+ + H2 On attaque 10g de cet alliage par 50 mL de solution d'acide chlorydrique de concentration C= 2.0 mol-1 Après réaction, il ne reste plus de zinc et il s'est formé V=960 mL de dihydrogène gazeux mesuré à une pression de 1020 hPa et à une température de 20°C. 1/ Proposer une manipulation simple permettant, en fin de réaction, de vérifier que le zinc a bien donné des ions Zn+ et que le cuivre n'a pas donné d'ions Cu2+ 2/ Calculer la quantité initiale en ions H+ apportée par la solution d'acide chlorydrique 3/ on note n1(Zn) la quantité initiale inconnue de zinc.Construire un tableau d'avancement en indiquant, pour chaque espèce chimique, la quantité de matière initiale 4/ On note l'avancement X. Compléter le tableua d'avancement en indiquant, pour chaque espèce chimique , l'expression de la quantité en fonction de X au cours de la transformation chimique 5/ Calculer la quantité de matières de dihydrogène recueilli en fin de réaction 6/ En déduire la valeur de l'avancement maximal et compléter le tableau en indiquant, pour chaque espèce chimique , la quantité de matières en fin de réaction 7/en déduire la quantité initiale de zinc contenue dans l'échantillon 8/en déduire la composition massique ( pourcentage en masse ) du laiton Merci gros bisou Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
trollet Posté(e) le 4 novembre 2003 Signaler Share Posté(e) le 4 novembre 2003 Bonsoir, Je penses que tu pourrais chercher un peu !!! Qu'est-ce qui te bloques dans les premières questions??? Allez, lis un peu ton texte, réfléchis vraiment un peu et on en reparle !!! Il me semble que calculer une quantité de matière ,dresser un tableau d'avancement et calculer l'avancement maximal de la réaction au mois de novembre en 1 ère S ne relève pas de l'exploit !!! Ici, on s'entraîde ou on se fait aider, mais on ne fait pas le boulot à ta place Montres que tu as cherché et on te répondras sûrement. A bientôt j'espère. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
coralie Posté(e) le 5 novembre 2003 Signaler Share Posté(e) le 5 novembre 2003 coucou!serieux, je suis dans la classe de ma chérie Audrey, et sur 5 exo, même si on avait quelques problème avec les autres, ca allait, mais celui la on comprend rien! pour la 1ere question ca doit être avec l'histoire que les ions cu 2 + donne un précipité d'une telle couleur et tout...mais je vois pas comment! et le tableua d'avancement, on l'as pas vraiment revu..bien sûr qu'on a penser à le faire, mais on ne sait plus comment je n'arrive meme pas a calculer la quantité d' ions H+ !!! j'ai trouvé 100.10-3^mol mais je suis pas sure! en + qu'on est pas des lumières en physique lol bah c'est la fête j'espère que vous pourrez nous aider, pas nous donner les réponses, mais nous guider.. merci d'avance ciao Co Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
trollet Posté(e) le 5 novembre 2003 Signaler Share Posté(e) le 5 novembre 2003 1) Si les ions Zn2+ donnent un pp blanc avec la soude et les ions Cu2+ un pp bleu, si je rajoute de la soude et que les ions Cu2+ ne se sont pas formés, quelle va être la couleur du précipité ??? 2) n= c*V, ça vous dit quelque chose (vu et revu en seconde puis au début de l'année en première (chapître 1 en chimie) ???? 3) pour le tableau d'avancement et la suite, il y en a des tas d'exemple dans votre bouquin, alors au boulot ! Internet, c'est bien, mais les livres, c'est pas mal non plus !!!! Si vous êtes en première S, c'est qu'on a dû vous accorder un certain credit au niveau scientifique, alors ne prenez pas cela à la légère, car c'est maintenant (en première) que le vrai boulot va commencer. Donc apprenez vos cours, fouillez les livres, creusez vous la cervelle !!! A + Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
coralie Posté(e) le 5 novembre 2003 Signaler Share Posté(e) le 5 novembre 2003 merci...dsl, on le sait bien qu'internet n'est pas fait que pour ça, d'ailleurs, on a cherché...on est peut-etre en S, mais pour ma part, je suis meilleure dans les matière littéraire(bien que je ne sois pas si nulle que ça en sciences phy et maths..la svt c atre chose)...mais en 2nde, ayant une moyenne égale dans toutes les matières, il fallait bien choisir...enfin bref, je dis ça parce que je suis pas super contente, on a l'air de dire qu'on ne bosse pas par nous même... pas grave ciao kiss Co Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.