Aller au contenu

Dissertation L'odyssée D'homère

hypnotic

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai une dissertation à faire sur l' Odyssée dont la problématique est: Dans son analyse Evanghelia stead évoque un sous entendu fréquent au XVIII ème siècle " l' Odyssée serait un roman et non pas un poème épique". Quelques lectures des chants V à XIII de l' Odyssée confirme-t-elle ce sous-entendu?

J'ai rédigé une introduction mais en réalité je ne sais pas trop ou je vais. Voici mon introduction:

Oeuvre majeur de la littérature mondiale, l' Odyssée est un vaste poème épique composé par le poète grec Homère au milieu du VIII ème siècle avant J.C. Cette épopée qui raconte le retour d'Ulysse à Ithaque a cependant fait l'objet de nombreuses critiques; ainsi selon un sous-entendu fréquent au XVIII ème siècle l'Odyssée serait un roman et non un poème épique. Sa narration et ses nombreuses péripéties rappele sa forme épique cependant son style long composé de 24 chants pourrait faire penser à une narration romanesque. C'est pourquoi on peut se demander dans quelles mesures l'Odyssée relève de cette caractéristique qu'on lui attribue a priori.

Je n'ais pas encore de plan car je n'ais pas assez d'éléments pour le constituer.

Pour moi c'est évident l' Odyssée est un poème épique, je ne vois pas dans quelles mesures il pourrait être un roman.

J'aimerais avoir quelques conseils par rapport à mon introduction et éventuellement avoir un avis sur la problématique car je ne dispose d'absolument aucun élément pour allé dans le sens de cette problématique. Je ne vois pas quelles sont les caractéristiques de cette oeuvre qui ont permis d'affirmer qu'il s'agit d'un roman.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering