ucax Posté(e) le 25 janvier 2010 Signaler Posté(e) le 25 janvier 2010 Bonjour, alors voila, je dois faire une introduction à partir de ce texte (Extrait de Thérèse Raquin de Zola) "Thérèse qui n'avait pas encore prononcée une parole, regardait le nouveau venu. Elle n'avait jamais vu un homme. Laurent, grand, fort, le visage frais, l'étonnait. Elle contemplait avec une sorte d'admiration son front bas, planté d'une rude chevelure noire, ses joues pleines, ses lèvres rouges, sa face singulière d'une beauté sanguine. Elle arrêta un instant ses regards sur son cou ; ce cou était large et court, gras et puissant. Puis elle s'oublia à considérer les grosses mains qu'il tenait étalées sur ses genoux ; les doigts en étaient carrés ; le point fermé devait être énorme et aurrait pu assommer un boeuf. Laurent était un vrai fils de paysan, d'allure un peu lourde, le dos bombé, les mouvement lents et précis, l'air tranquille et entêté. On sentait sous ses vêtement des muscles ronds et développés, tout un corps d'une chair épaisse et ferme. Et Thérèse l'examinait avec curiosité, allant de ses poings a sa face, éprouvant des petits frissons lorsque ses yeux rencontraient son cou de taureau." Pour commencer, j'ai déjà une problématique : " Quelle est l'image de Laurent dans ce texte ? " Et le plan : I - Le personnage fort de Laurent II - Une description positive III - Une description non objective Quelqu'un pourrait-il me donner un piste pour commencer ?? Merci beaucoup.
FANDM Posté(e) le 25 janvier 2010 Signaler Posté(e) le 25 janvier 2010 C'est toujours le meme problème avec cet extrait de " Thérèse Raquin " un des premiers romans d' Emile Zola ... Est - ce que tu as lu le livre ? Ou , tu ne connais que ce passage du roman pour répondre ... Parce que dans les premières pages , on nous décrit Camille , le futur mari de Thérèse ... " il était petit , chétif ... il ressemblait à un enfant malade " . Puis , plus loin : " Camille , grandi , sauvé de la mort , demeura tout frissonnant des secousses répétées qui avaient endolori sa chair ." pour finir avec : " Arrêté dans sa croissance , il resta petit et malingre " .
FANDM Posté(e) le 25 janvier 2010 Signaler Posté(e) le 25 janvier 2010 Suite ... Mme Raquin mère , est la tante de Thérèse . Elle a été recueillie enfant ... et a donc grandi avec Camille ... C'est pourquoi , on trouve cette phrase surprenante : " Elle n'avait jamais vu un homme "
ucax Posté(e) le 25 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 25 janvier 2010 Oui j'ai lu ce livre deux fois. Mais je ne sais pas comment commencer mon introduction... Et merci ce que vous venez de dire est utile
FANDM Posté(e) le 26 janvier 2010 Signaler Posté(e) le 26 janvier 2010 J'ai pensé par rapport au passage du roman que c'était bien de mettre en opposition Camille et Laurent . Car Laurent , dans la description , c'est un grand gaillard , il semble fort , on dirait aujourd'hui , viril , dans le sens d'un homme adulte . Alors que Camille , avec ce qu'on a déjà dit , semble être resté presqu'encore d'aspect , un adolescent (petit , malingre) comme s'il n'avait pas encore atteint l'âge adulte .
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.