Aller au contenu

Stabilités Des Noyaux

insaf17

Messages recommandés

Bonjour!

j'ai une activité à faire,mais voilà je bloque pour les 2 dernières, merci d'avoir la gentillesse de m'aider:

j'ai un graphique avec le nombre de neutrons en fonction du nombre de protons

il donne l'inventaire des noyaux des principaux atomes.

nous avons des points bleus qui représentent les noyaux stables et des points rouges: les noyaux instables,radioactifs.

de plus nous avons une droite qui passe par l'origine et qui correspond à N=Z (courbe de stabilité).

l'ensemble des points bleus et rouges forment une courbe linéaire supérieure à la droite N=Z

voici les questions:

f/quelles sont les intéractions qui existent entre les nucléons?

réponse (pas sûr): les intéractions fortes

Comment expliquer qu'un noyau lourd contient relativement plus de neutrons qu'un noyau légers?

g/Les noyaux, riches en nucléons, sont radioactifs et se transforment en éjectant des particules x, noyau d'atome l'hélium 4He

2

Montrer que cette transformation permet de rapprocher de la courbe de stabilité

merci beaucoup de votre aide!

Bonjour,

Entre les nucléons, enfin surtout les protons existe aussi l'interaction electrique. l'interaction forte est là pour "compenser" la répulsion proton-proton. Plus un noyau comporte de protons, plus le nombre de neutrons augmente pour faire "tampon" entre les protons, mais celui-ci augmente plus vite que le nombre de protons (un proton doit d'entourer de plus de neutrons pour d'isoler, tout ceci restant une image bien dur !!!!)

En emettant des noyaux d'hélium qui comporte autant de protons que de neutrons, le noyau va se "rapprocher" de la courbe de stabilité car le rapport proton/neutron redevient plus "favorable".

Voila, si il subsiste des zones d'ombres, n'hésites pas.

A + :lol:

oui j'ai trouvé votre message, je sais pas ce qui c'est passé!!

mais je ne comprends pas car dans un noyau s'il ya autant de protons que de protons, pourquoi le nombre de neutrons augmentent plus vite?de plu quand vous dites que "en emettant des noyaux d'hélium...,le noyau" est ce que le noyau emet des d'autres noyaux?si non qu'est ce qu'il emet?

et j'ai encore une autre petite question après cele je ne embêterai plus, c'est pour m'éclairer plus sur mon cours:y'a t il une force électrostatique attractive dans le noyau?

merci beaucoup!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering