virginieler Posté(e) le 3 novembre 2003 Signaler Share Posté(e) le 3 novembre 2003 bon je vais faire simple enfin essayer alors j'ai un triangle ACD une droite parallele a CD qui s'appelle BE BE=3cm AE=2 ED=x a/ exprimer la longueur DC en fonction de x b/ pour quelle faleur x a-t-on DC=12 ???? merci a tous ceux qui me repondront :P :yes: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pops Posté(e) le 3 novembre 2003 Signaler Share Posté(e) le 3 novembre 2003 Salut virginieler, je te propose ma solution: {Dsl jsuis obligé de faire une figure sinon jsuis perdu} A/ -On voit que les deux triangles ABE et ACD forment une configuration de Thalès tel que (BE)//(CD): Soit: AE/AD= BE/CD= AB/AC (le / c'est le trait de fraction) On remplace les lettres par les nombres Soit: 2/2+x=3/DC=AB/CB Ce qui nous intéresse c'est la longueure DC donc on la met en valeur: 2/2+x=3/DC Maintenant il nous reste plus qu'à faire un produit en croix: DC=3*2+x/2 DC=6+x/2 DC=3+x B/ Pour cette question on va remplacer CD par 12 Donc: BE/CD=AE/AD 3/12=2/2+x 2+x=12*2/3 2+x=24/3 2+x=8 x=8-2 x=6 Il faut que x=6 pour que DC=12 __________________________ Jsuis pas trop sûr de ma solution... Voilà j'espère t'aider dans ton exo... @+ Pops Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.