Aller au contenu

correction type bac SVP


lulu1651

Messages recommandés

UNE RESSOURCE INDISPENSABLE : L’EAU

L’assainissement du Rhin

L’azote et le phosphore, qui proviennent surtout des eaux des égouts, favorisent la prolifération des algues et stimulent artificiellement la chaîne alimentaire. Ce phénomène d’eutrophisation est surtout gênant aux Pays-Bas, où les eaux sont lentes et où les algues forment parfois des masses épaisses qui entravent la navigation et bouchent les pompes. En outre, quand les algues meurent en automne, leur décomposition absorbe l’oxygène de l’eau, asphyxiant les poissons et les autres organismes aquatiques.[...]

Le retraitement des eaux usées et l’utilisation de détergents sans phosphates ont progressivement réduit la quantité de phosphore dans le fleuve. En 1992, la concentration moyenne en phosphore mesurée à la frontière germano – hollandaise était inférieure aux concentrations des années précédentes, mais restait dix fois supérieure à la concentration mesurée dans le lac de Constance.[...]

Au cours des 20 dernières années, le traitement des eaux usées a ramené la concentration en ion ammonium à environ 0,27 mg par litre, mais la concentration en nitrates a augmenté; en 1992, elle atteignait 3,8 mg par litre. La plupart des nitrates semblent provenir des engrais utilisés dans les cultures voisines du fleuve. Diverses mesures devraient lutter contre l’accroissement de la concentration en nitrates. L’Union Européenne, par exemple, octroie des primes aux agriculteurs qui mettent des terres en jachère. L’Allemagne, d’autre part, subventionne les fermiers qui évitent d’utiliser des engrais dans les zones proches du fleuve et qui réduisent globalement leur usage d’engrais.

Karl – Geert MALLE. L’assainissement du Rhin. Revue Pour la Science - N° 221 mars 1996.

Première question (8 points)

Exploiter des documents

Montrez, en utilisant uniquement les données de ce texte, que les eaux superficielles sont sensibles aux pollutions liées à des activité humaines.

Voici ma réponse

L’azote et le phosphore, proviennent surtout des eaux des égouts et favorisent la prolifération des algues et stimulent artificiellement la chaîne alimentaire.

Ds certains pays tels que les Pays-Bas, les algues entravent la navigation et bouchent les pompes. Puis lorsqu’en automne celles ci meurent, cela crée le phénomène d’etrophisation car leur décomposition absorbe l’oxygène ce qui asphixie les poissons.

De plus, la pollution de l’eau est due d’une part, aux usages domestiques car le phosophore est d’origine domestique. Et d’autres part, aux usages agricoles car les nitrates sont apporté par les engrais qui ensuite sont répendus sur les sols et entrainés par ruissellement ou infiltration ds les eux de surface ou ds les nappes phréatiques.

Bonjour j’aimerais savoir si ma réponse est correct merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering