Jeanne1 Posté(e) le 18 janvier 2010 Signaler Posté(e) le 18 janvier 2010 Bonjour, Pour mercredi j'ai un exercice à faire qui sera ramassé et noté. 1-Tracer un triangle DEF. b) Marquez le milieu I du segment (Ef) c)Construire : -le symétrique A de de I par rapport à la droite (DE); -le symétryque B de I par rapport à la droite (DF). 2-Prouver que : a) EA = EI, puis que EA = FB; b)le point D est sur la médiatrice du segment (AB) 3- Quel est le centre du cercle circonscrit au triangle AIB ? J'ai réussie à faire jusqu'au 2a c'est la question 2b et la 3 qui me pose problème. Je vous remercie d'avance Jeanne
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 18 janvier 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 janvier 2010 Bonjour, Pour mercredi j'ai un exercice à faire qui sera ramassé et noté. 1-Tracer un triangle DEF. b) Marquez le milieu I du segment (Ef) c)Construire : -le symétrique A de de I par rapport à la droite (DE); -le symétryque B de I par rapport à la droite (DF). 2-Prouver que : a) EA = EI, puis que EA = FB; b)le point D est sur la médiatrice du segment (AB) 3- Quel est le centre du cercle circonscrit au triangle AIB ? J'ai réussie à faire jusqu'au 2a c'est la question 2b et la 3 qui me pose problème. Je vous remercie d'avance Jeanne
Jeanne1 Posté(e) le 18 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 18 janvier 2010 2b) De même, tu peux dire que par symétrie de B, les triangles IKF et KFB sont semblables. En conséquence, IF = FB. Or par définition de I, IF = EI. Donc AE = EI = IF = FB ==> AE = FB. 3) Par construction de A comme symétrique axiale de I par rapport à (DE). On peut affirmer que (DE) est la médiatrice de [AI]. De même, par construction de B comme symétrique de I par rapport à (DF), on peut affirmer que (DF) est la médiatrice [bI]. Or le centre du cercle circonscrit est donné par le point d'intersection des médiatrices. Ici, on connait 2 des 3 médiatrices du triangle ABI, celle de [AI] et [bI] formées par les droites (DE) et (DF). Or, par définition, deux droites sont sécantes en un unique point, ici D car présent dans les deux droites. Conclusion, D est le centre du cercle circonscrit. Donc je mets : 2b) On sait que : B est le symétrique de IKF et de KFB Les triangles IKF et KFB sont semblables. Or (par définition laquelle ? ) I, IF = EI Donc : AE = EI = IF = FB ==> AE = FB 3)Je n'ais pas trop compris. Jeanne
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 18 janvier 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 janvier 2010 2b) De même, tu peux dire que par symétrie de B, les triangles IKF et KFB sont semblables. En conséquence, IF = FB. Or par définition de I, IF = EI. Donc AE = EI = IF = FB ==> AE = FB. 3) Par construction de A comme symétrique axiale de I par rapport à (DE). On peut affirmer que (DE) est la médiatrice de [AI]. De même, par construction de B comme symétrique de I par rapport à (DF), on peut affirmer que (DF) est la médiatrice [bI]. Or le centre du cercle circonscrit est donné par le point d'intersection des médiatrices. Ici, on connait 2 des 3 médiatrices du triangle ABI, celle de [AI] et [bI] formées par les droites (DE) et (DF). Or, par définition, deux droites sont sécantes en un unique point, ici D car présent dans les deux droites. Conclusion, D est le centre du cercle circonscrit. Donc je mets : 2b) On sait que : B est le symétrique de IKF et de KFB Les triangles IKF et KFB sont semblables. Or (par définition laquelle ? ) I, IF = EI Donc : AE = EI = IF = FB ==> AE = FB 3)Je n'ais pas trop compris. Jeanne
Jeanne1 Posté(e) le 19 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 19 janvier 2010 2b) On sait que : B est le symétrique de IKF et de KFB Or : Les triangles IKF et KFB sont semblables. I, IF = EI Donc : AE = EI = IF = FB ==> AE = FB 3)Je n'ais pas trop compris.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 19 janvier 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 janvier 2010 2b) On sait que : B est le symétrique de IKF et de KFB Or : Les triangles IKF et KFB sont semblables. I, IF = EI Donc : AE = EI = IF = FB ==> AE = FB 3)Je n'ais pas trop compris.
Jeanne1 Posté(e) le 19 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 19 janvier 2010 OK, j'ai un peu mieux compris mais dans ma démonstration il faut que je mette : on sait que ; Or (mettre la définition) ; Donc. Donc je mets ce que vous avez mis mais avec les mots de la prof. On sait que : la construction de B comme symétrique de I par rapport à (DF), le triangle IBF est isocèle en F. En conséquence, IF = FB. Or par définition ( I est le milieu de [EF]) de I, IF = EI. Donc, en combinant les trois égalités, AE = EI = IF = FB ==> AE = FB. 3) Par construction de A comme symétrique axiale de I par rapport à (DE). On peut affirmer que (DE) est la médiatrice de [AI]. De même, par construction de B comme symétrique de I par rapport à (DF), on peut affirmer que (DF) est la médiatrice [bI]. Or le centre du cercle circonscrit est donné par le point d'intersection des médiatrices. On connait 2 des 3 médiatrices du triangle ABI, celle de [AI] et [bI] formées par les droites (DE) et (DF). Or, par définition, deux droites sont sécantes en un unique point, ici D car il est présent dans les deux droites. Donc : D est le centre du cercle circonscrit. Est-ce bon ? Ou est-ce aussi faux qu'au début ? Jeanne
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 19 janvier 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 janvier 2010 OK, j'ai un peu mieux compris mais dans ma démonstration il faut que je mette : on sait que ; Or (mettre la définition) ; Donc. Donc je mets ce que vous avez mis mais avec les mots de la prof. On sait que : la construction de B comme symétrique de I par rapport à (DF), le triangle IBF est isocèle en F. En conséquence, IF = FB. Or par définition ( I est le milieu de [EF]) de I, IF = EI. Donc, en combinant les trois égalités, AE = EI = IF = FB ==> AE = FB. 3) Par construction de A comme symétrique axiale de I par rapport à (DE). On peut affirmer que (DE) est la médiatrice de [AI]. De même, par construction de B comme symétrique de I par rapport à (DF), on peut affirmer que (DF) est la médiatrice [bI]. Or le centre du cercle circonscrit est donné par le point d'intersection des médiatrices. On connait 2 des 3 médiatrices du triangle ABI, celle de [AI] et [bI] formées par les droites (DE) et (DF). Or, par définition, deux droites sont sécantes en un unique point, ici D car il est présent dans les deux droites. Donc : D est le centre du cercle circonscrit. Est-ce bon ? Ou est-ce aussi faux qu'au début ? Jeanne
Jeanne1 Posté(e) le 19 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 19 janvier 2010 Merci beaucoup de m'avoir aidée ! Jeanne
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 19 janvier 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 janvier 2010 Merci beaucoup de m'avoir aidée ! Jeanne
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.