l-ola Posté(e) le 17 janvier 2010 Signaler Posté(e) le 17 janvier 2010 Je dois faire un commentaire composé sur un extrait de Tahar Ben jelloun , la nuit sacrée Quelqu'un peut m'aider svp voilà l 'extrait C'est au cours de cette nuit sacrée, la vingt-septième du mois de ramadan, nuit de la «descente » du livre de la communauté musulmane, où les destins des êtres sont scellés, que mon père, alors mourant, me convoqua à son chevet et me libéra. Il m'affranchit comme on faisait autrefois avec les esclaves. Nous étions seuls, la porte verrouillé .Il me parlait à voix basse.La mort était là;elle rôdait dans cette chambre à peine éclairée par une bougie.A mesure que la nuit avançait, la mort se rapprochait , emportant peu à peu l'éclat de son visage.On aurait dit qu'une main passait sur son front et le lavait des traces de la vie.Il était serein et continua à me parler jusqu'au petit matin.On 'entendait les appels permanents à la prière et à la lecture du coran.C'était la nuit des enfants .Ils se prenaient pour des anges ou des oiseaux du paradis , sans destin.Ils jouaient dans les rues, et leurs cris se mêlaient à ceux du muezzin qui hurlait dans le micro pour mieux être entendu de Dieu.Mon père esquissa un sourire comme pour dire que ce muezzin n'était qu'un pauvre homme récitant le Coran sans rien y comprendre . ma prof veut qu'on suive sa méthode donc j'ai tout fait sauf l'analyse du texte -Champs lexicaux, leur thématique et leurs relations s'y il y'en a plusieurs -Le vocabulaire mélioratif ,péjoratif -Les procédés propres aux registres des texte -la syntaxe expressive -La composition du texte -la valeur des temps -Les figures de styles -Les registres de langues Les types de verbe Le rythme et les répétions pronom
Ameliebriffaut Posté(e) le 24 janvier 2010 Signaler Posté(e) le 24 janvier 2010 Coucou L-lola , je sais que je suis en 3éme , mais je peux peut être un peu t'aider ; Pour la figure de style du texte c'est : Une ellipse Les champs lexicaux sont : la peur , la crainte . Le type de verbe est : reflechi , mais pour le reste j'ai pas encore etudié , j'espere t'avoir aider un minimum , bisous
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.