GrandBoy Posté(e) le 17 janvier 2010 Signaler Posté(e) le 17 janvier 2010 Bonsoir voilà c'est pour des exercices parceque je comprend rien en faite merci d'avance :/ 1°) Eleonore etudie le fonctionnement d'un dipôle. elle règle la valeurr de la tension aux bornes de celui-ci et mesure l'intensité du courant qui le traverse. elle regroupe les valeurs obtenues dans le tableau ci-dessous : U (en V) | 0 | 1 | 2 | 4 | 6 | I (en mA) | 0 | 30 | 60 |120| 180| 1. schématise le montage utilisé par Eleonore 2. trace la caractéristique du dipôle - l'intensité en abscisse, 20mA pour 1cm - la tension en ordonnée, 0,5 V pour 1cm 3. Le dipôle est-il un dipôle ohmique ? pourquoi? 4. déterminer la resistance R de ce dipôle. 2°) Arthur branche une << résistance >> de 470 ohms aux bornes d'une pile de 4.5 volts. Apres un rapide calcul mental il annonce que l'intensité du courent ne doit pas dépasser 100mA Arthur a t-il raison? 3°) Elise branche en série un amperemetre et deux dipoles ohmiques de 33 ohm et de 18 ohm aux bornes d'un générateur de 6 V. L'intensité du courant est alors de 120mA. Quelle est la tension aux bornes de chacun des dipoles ohmiques ? 4°) Pierrick réalise le montage schématisé ci-apres avec deux dipoles ohmiques de résistances 18 ohm et 47 ohm et un générateur de 6V. 1. quelle est la tension aux bornes de chacun des dipoles ohmiques ? 2. quelle est l'intensité du courant dans chacun de ces dipoles ? 3 . quelle est l'intensité du courant mesurée par l'amperemetre dans la branche principale ? http://moe.mabul.org/up/moe/2010/01/17/img-154629txrlj.png c'est le schéma xD voilà merci davance à celui/celle qui m'aidera (:
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 17 janvier 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 janvier 2010 Bonsoir GranBoy, Eléonore : 1) 2) trace la caractéristique du dipôle - l'intensité en abscisse, 20mA pour 1cm - la tension en ordonnée, 0,5 V pour 1cm Ce n'est qu'un vulgaire graphique, tu dois pouvoir le faire tout seul. 3) Le dipôle est-il un dipôle ohmique ? pourquoi? D'après le tableau, le courant I est proportionnel à la tension U, comme dans la loi d'Ohm : U = RI ===> I=U/R 4) déterminer la résistance R de ce dipôle Ps : Ce n'est pas la valeur indiquée sur le schéma joint. Denis
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 17 janvier 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 janvier 2010 Arthur : Tu arrondis à 500 puis que tu multiplies par 2 ===> 1000 4,5 / 1000 = 4,5 mA; Avec 500 ===> 9 mA Donc Arthur ne se trompe pas. Denis
GrandBoy Posté(e) le 17 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 17 janvier 2010 Ahah! Merci pour votre aide, décidément j'y comprendrais jamais rien à ces trucs de ohmetre Encore merci bonne soirée à vous!
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 17 janvier 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 janvier 2010 Elise : La tension aux bornes de chaque résistance est de U = RI V Pour R1 : 18 * 0,120 = 2,16V Pour R2 : 33 * 0,120 = 3,96 V Et c'est là que l'on voit surgir un problème : la somme des tensions dépasse celle du générateur : 6,12 V Sous 6V, l'intensité réelle est de 6 / (18 + 33) = 0,1176 A = 117,6 mA Denis
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 17 janvier 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 janvier 2010 Pierrick : 1) La tension aux bornes de chaque dipôle ohmique est la même puisqu'ils sont branchés en dérivation. Elle est égale à celle du générateur. 2) Pour le 47 : I = U/R = 6/47 A = ... Pour le 18 : I = U/R = 6/18 A = ... 3) Deux méthodes : Calculer la résistance équivalent Req = R1 * R2 / R1+R2, puis appliquer la loi d'Ohm Méthode plus fainéante : Le courant dans la branche principale est égal à la somme des courants des branches dérivées. C'est tout pour aujourd'hui. Denis
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.