Aller au contenu

Le Début De La Résistance

Laetitia7500

Messages recommandés

Posté(e)

Je dois faire un paragraphe argumenter sur les débuts de la résistance en 1940 mais je ne trouve pas beausoup d'info sur internet .. voila ce que j'ai déjà fait je c'est que ce nes pas suffisant et que je nes pas asser d'info quelqu'un peut m'aider SVP

Les débuts de la résistance et l’apparition des premiers tracts

La France est vaincue par l’Allemagne en mai-juin 1940. Le régime de Vichy né de la défaite adopte une politique de collaboration. Quel rôle joua la Résistance face aux Allemands et à aux régimes de Vichy?

L'invasion foudroyante, par les troupes allemandes de la France, de la Belgique. des Pays-Bas, commencée le 10 mai 1940, le réembarquement des troupes anglaises à Dunkerque, l'exode, les deux millions de prisonniers, autant d'événements qui frappent les Français de stupeur.

La Résistance qui s'ébauche dans les premiers mois d'occupation s'efforce de trouver des formes d'actions adaptées à la pauvreté des moyens dont elle dispose. Manifester est une façon de montrer son refus de l'occupation et de la collaboration, d'affirmer son attachement aux valeurs patriotiques et républicaines.

La première grande manifestation en zone nord se déroule à Paris le 11 novembre 1940. Depuis juillet, les étudiants et les lycéens multiplient les actions ponctuelles contre la politique d'épuration du corps enseignant et de l'enseignement entreprise par Vichy et par l'occupant. L'interdiction de toute célébration le 11 novembre 1940 est l'élément déclencheur : des milliers de jeunes convergent vers la place de l'Etoile. La répression est sévère.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering