qatar Posté(e) le 2 novembre 2003 Signaler Share Posté(e) le 2 novembre 2003 Je suis en TS et voici encore un exo qui me pose pb : On se propose de rechercher des conditions necessaires que doivent vérifier les fonctions , s'il en existe, dérivebles sur R satisfaisant la condition suivante notée (F) : pour tous réels x et y, f(x+y)=f(x)f(y). 1. Prouver que pour une telle fonction f(0) ne peut prendre que deux valeurs. (Indication : faire x=y=0 dans la relation (F) ). 2. Prouver que si f(0)=0 alors f est la fonction identiquement nulle i.e. telle que pour tout x reel f(x)=0. On suppose pour la suite que f(0)=1. 3. Montrer que f doit etre solution d'une équation du type f'=kf i.e. pour tout reel x : f'(x)=kf(x). (Une telle équation est appelée différentielle du premier ordre ; l'inconnue est ici la fonction f).(Indication : dériver les deux membres de (F) par rapport à y en considérant donc x et f(x) comme des constantes). Je n'arrive pas à démarrer dc je suis ouvert à toutes les pistes et explications qui me permettront d'avancer. Thx. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
philippe Posté(e) le 2 novembre 2003 Signaler Share Posté(e) le 2 novembre 2003 bonsoir, 1. qu'obtiens tu comme relation si x=y=0? 2. fais y=0 si f(0)=0 alors qu'obtiens tu? 3. dérive (comme il est dit) la relation /y et fait y=0. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.