Slomett Posté(e) le 1 janvier 2010 Signaler Posté(e) le 1 janvier 2010 Bonjour , j'aurais besoin d'aide pour ce devoir maison s'il vous plaît. Merci d'avance. On considère la figure ci dessous où les dimensions sont données en cm et les aires en cm². ABCD est un rectangle. Le triangle DCF est rectangle en D Partie A 1. Dans cette question on a AB = 4 ; AF = 6 et DF = 2. a) Calculer l'aire du rectangle ABCD. là j'ai fait : Aire de ABCD = AB x AD = 4 x 4 ---> (AD = AF - DF = 6 - 2 = 4) = 16 cm² b) Calculer l'aire du triangle DCF. là j'ai fait : On a : DCF triangle rectangle en D. (je dois le prouver ou la figure suffit ?) DF = 2 DC = 4 (je dois le prouver ou la figure suffit ?) ..................2x4 Aire DCF = ----- ...................2 Aire DCF = 4 cm² 2. Dans la suite du problème AB = 4 ; AF = 6 ; DF = x et AD = 6-x a) Montrer que l'aire du rectangle ABCD est 24 - 4x b) Montrer que l'aire du triangle DCF est 2x. c) Résoudre l'équation 24 - 4x = 2x Pour quelle valeur de x, l'aire du rectangle ABCD est-elle égale à l'aire du triangle DCF ? Alors pour toute la partie 2. Je ne sais pas quoi faire ><
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 1 janvier 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 janvier 2010 Bonsoir et bonne année, La partie 1 est juste, je m'occupe de la suite. Partie 2 : a) L'aire du rectangle est toujours AB * AD, et tu remplaces AB par 4 et AD par 6-x. Cela fait 4 (6-x). Tu développes. b) Pour le triangle, tu as DC*DF/2 avec DC = 4 et DF = x Aire = 4*x/2 = .... c) Résoudre l'équation 24 - 4x = 2x Tu fais passer tous les x à gauche et le reste à droite. Comme 24-x est l'aire du rectangle et 2x est celle du triangle, la valeur de x trouvée correspond à la dernière question. Denis
Slomett Posté(e) le 1 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 1 janvier 2010 Bonne année à vous aussi. Merci beaucoup pour vos réponses !
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 1 janvier 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 janvier 2010 Tu fais passer tous les x à gauche et le reste à droite.
Slomett Posté(e) le 1 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 1 janvier 2010 Donc l'aire de ABCD est 24 - 4x. L'aire de DCF est 2x. Et le résultat de l'équation 24 - 4x = 2x est 4. Je me trompe ?
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 1 janvier 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 janvier 2010 Donc l'aire de ABCD est 24 - 4x. L'aire de DCF est 2x.
Slomett Posté(e) le 1 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 1 janvier 2010 Ok La valeur de x correspond à quoi ? J'ai pas compris .
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 1 janvier 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 janvier 2010 Lorsque x = 4, l'aire du rectangle et celle du triangle sont égales. Elles font : 8 cm²
Slomett Posté(e) le 1 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 1 janvier 2010 Ok ! Merci pour votre aide et bonne soirée
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 1 janvier 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 janvier 2010 Bonne soirée également. Plus que deux jours
Miiss Jeune Posté(e) le 17 février 2011 Signaler Posté(e) le 17 février 2011 Jai le meme devoir mais je ne sais pas comment faire l'équation =S Pouvez vous m'aider ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.