Aller au contenu

1 Es


rosina

Messages recommandés

Salut

Non bien sur qu'il ne nous la pas balancé comme ça. Et hauresement !

Mlaheresement ce qu'il nous a dit ne m'avance dans ma grand chose...

Pour le livre j'ai essayé malheresement on parle de tout : expensioniste ... etc mais rien de terrible pour celle de rigueur. Merci quand même !

Rosina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok,bon ben tiens,j'espère que ca t'aidera un peu

La politique monétaire est l'ensemble des mesures qui sont destinées à agir sur les conditions du financement de l'économie (quand on s'interroge sur le 'financement' de quelque chose, c'est que l'on se demande comment l'on va trouver l'argent nécessaire à l'achat de ce quelque chose. Pour l'économie française, se poser la question de son financement, c'est se demander comment les agents à besoin de financement, ceux qui dépensent, pour l'investissement, par exemple, trouvent les ressources financières nécessaires).

Elle est mise en oeuvre par la Banque centrale du pays. Pendant longtemps en France, la Banque de France a été sous l'autorité directe du gouvernement mais la construction européenne a imposé à tous les pays membres de rendre leur banque centrale indépendante, ce qui a donc été fait aussi en France. Depuis la mise en oeuvre de l'euro (1er janvier 2000), c'est la banque centrale européenne (la BCE) qui décide les mesures de politique monétaire et qui les met en oeuvre en utilisant les banques centrales nationales comme relais. La Banque de France n'a donc plus aujourd'hui de pouvoirs particuliers. Et la France, comme les autres pays européens, ne peut plus mener de politique monétaire autonome.

Comment peut-on agir sur le financement de l'économie ? La banque centrale peut par exemple agir sur les taux d'intérêt : on sait que si le taux d'intérêt s'élève, le coût du crédit augmente et, en principe, les agents économiques devraient moins emprunter (puisque c'est plus cher). Le résultat escompté est donc de freiner la création monétaire de la part des banques (quand elles accordent des crédits) et de freiner la croissance de la demande (consommation et investissement). On peut faire le raisonnement inverse pour une baisse du taux d'intérêt. Pour agir sur le taux d'intérêt, la banque centrale peut intervenir directement sur le marché monétaire (open market) en offrant ou en demandant des capitaux (ce qui agit directement sur le taux d'intérêt). Le raisonnement est le suivant : si la banque centrale met en vente des titres sur le marché monétaire, elle 'pompe' des liquidités sur le marché, ces liquidités deviennent donc plus rares et, forcément, plus chères, ce qui signifie que le taux d'intérêt s'élève. La banque centrale peut aussi manipuler les taux d'intérêt sur les prêts qu'elle consent aux banques, taux d'intérêt que l'on qualifie généralement de 'taux directeurs' : en effet, parfois, les banques ont besoin rapidement d'argent et l'empruntent à la banque centrale à un taux connu d'avance ; cet emprunt leur coûte donc de l'argent et, comme les banques cherchent à réaliser des profits, elles vont tenter de faire supporter ce coét par les agents qui leur empruntent de l'argent ; pour cela, elles vont fixer un taux d'intérêt supérieur à celui qu'elles devront payer à la banque centrale, si elles sont obligées d'emprunter. Si la banque centrale élève son taux d'intérêt, les banques commerciales vont elles-mêmes élever le leur pour qu'il reste supérieur à celui de la banque centrale de manière à ce que les banques continuent à y gagner, même si elles sont obligées d'emprunter à la banque centrale. Donc en agissant sur son propre taux d'intérêt, la banque centrale, indirectement, agit sur tous les autres taux d'intérêt.

POLITIQUE MONETAIRE >Enjeux

Le problème est de savoir quel objectif on assigne à la politique monétaire. Il y a sur ce point deux conceptions qui s'affrontent.

Pour les uns, dont les keynésiens, la politique monétaire peut être utilisée dans un objectif de régulation conjoncturelle macro-économique, c'est-à-dire qu'elle peut agir sur la production et l'emploi. Ainsi, par exemple, quand le chômage est élevé du fait d'une insuffisance de la demande, on doit abaisser le taux d'intérêt de manière à stimuler le demande (les ménages vont plus emprunter, par exemple pour se loger, puisque cela coûtera moins cher, et les entreprises feront la même chose pour financer leurs achats de biens d'équipement ; dans les deux cas, cela contribue à augmenter la demande, donc la production et l'emploi).

Pour les autres, les monétaristes par exemple, la politique monétaire ne peut avoir qu'un objectif, c'est celui de la stabilité des prix : pour ce courant d'analyse, l'inflation a des causes uniquement monétaires (on crée trop de monnaie) et la politique monétaire doit donc seulement limiter strictement la création monétaire pour qu'elle ne génère pas d'inflation.

POLITIQUE MONETAIRE > Les grandes tendances

Jusqu'à la fin des années 1970, la politique monétaire a été très généralement utilisée comme un instrument de régulation conjoncturelle, elle participait donc à 'la relance' quand c'était nécessaire, à 'la rigueur' autrement. Depuis le début des années 1980, les banques centrales ont de plus en plus souvent obtenu leur indépendance et ont mené des politiques monétaires d'inspiration libérale, visant pour l'essentiel à la stabilité des prix.

POLITIQUE MONETAIRE > Indicateurs

Pas d’indicateur précis pour cette notion. On peut se faire une idée de la politique monétaire est observant l’action de la banque centrale (la BCE par exemple) sur les taux d’intérêt.

POLITIQUE MONETAIRE > Notions associées

Notions du programme de terminale :

TAUX D'INTERET

POLITIQUE CONJONCTURELLE

Politique monétariste

POLITIQUE BUDGETAIRE

Autres notions asssociées

Marché monétaire

POLITIQUE MONETAIRE > Erreurs Fréquentes

Ne pas confondre politique monétaire et politique monétariste (voir la notion politique monétariste).

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering