Ciin63 Posté(e) le 24 décembre 2009 Signaler Posté(e) le 24 décembre 2009 Bonjour, J'ai un DM de physique à faire pour la rentrée mais j'ai quelques exercices qui me posent problèmes, pourriez-vous m'éclairer, svp ? J'ai fais le n°3 est-ce qu'il est juste ?? Pour le n°1 et 2 je ne vois pas du tout. Pour le n°4 la première question me pose problème car pour moi la réponse se trouve déjà dans l'énoncé. Pour le n°5, j'ai fais que la première question: masse de l'atome = A*masse nucléon = 28*1.7*10^-27 = 47.6*10^-27 = 4.76*10^-26 Mais pour la deuxième question je ne vois pas. Merci de votre aide
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 24 décembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 décembre 2009 Bonjour Ciin63, NB : J'ai envoyé par erreur, je continue
Ciin63 Posté(e) le 24 décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 24 décembre 2009 Bonjour Boltzmann_Solver' Ok merci
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 24 décembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 décembre 2009 Bonjour Boltzmann_Solver' Ok merci
Ciin63 Posté(e) le 24 décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 24 décembre 2009 Numéro 4: Je pense que la formule électronique est (k)2 (l)8. Cet atome possède 10 électrons. Cet atome possède 13 protons. Donc c'est l'atome 13Al.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 24 décembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 décembre 2009 Bonjour Ciin63, Tes exos sont des questions de cours déguisés. Donc, il faudrait que tu le révises attentivement. Pour l'exo n°1 : 1) C'est le spectre d'emision à radiation discrète/discontinue 2) Jaune (qui tire un peu vers le orange) 3) On obtiendra le spectre complémentaire en emission. En effet, la lumière solaire sera transmise sauf pour le doublet jaune du sodium Exo n°2 : 1) On a une migration du spectre vers les infra-rouges. 2) On a une réduction de la température du fil de tugstène, qui explique le changement de couleur. En effet, d'après la théorie du corps noir (Si tu ignores se que c'est, tu t'arrêtes à la première phrase), le spectre d'emision à température ambiante est dans l'infrarouge et pour obtenir une lumière blanche (le spectre balaye tout le visible), il faut avoir une température de 2000°C (A peu près, j'ai plus la valeur exacte en tête). Donc, en se refroidissant, le pic d'emmision passe du 600nm jusque dans l'infrarouge (qui est invisible pour notre oeil) et donc passe par l'orange et le rouge. Exo n°3 : C'est tout à fait juste. Mais rappelle sur ta copie les lois qui t'ont permis de répondre, histoire de montrer à ton prof que tu as compris. Déjà, là, tu as de quoi comprendre. Je te corrige la suite dès que tu as assimilé les 2 premiers. BS.
Ciin63 Posté(e) le 24 décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 24 décembre 2009 Alors Exo 1: 1)Ce type de spectre est un spectre discontinue car on constate que le spectre ne comporte pas toutes les couleurs de l'arc en ciel. 2)La couleur de la lumière est JAUNE car en regardant le spectre contenant toutes es couleurs entre 589 nm et 590 nm c'est en effet le jaune près du orange. 3) Je ne vois pas d'explication dans mon cours pour cette question donc je vais garder notre explication. Pour l'exo 2 je vous remercie de vos réponses mais pour la 2° question je ne vais évoquer la théorie du corps noir car je ne l'ai pas encore vue en cours. Merci beaucoup de votre aide.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 24 décembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 décembre 2009 Alors Exo 1: 1)Ce type de spectre est un spectre discontinue car on constate que le spectre ne comporte pas toutes les couleurs de l'arc en ciel. 2)La couleur de la lumière est JAUNE car en regardant le spectre contenant toutes es couleurs entre 589 nm et 590 nm c'est en effet le jaune près du orange. 3) Je ne vois pas d'explication dans mon cours pour cette question donc je vais garder notre explication. Pour l'exo 2 je vous remercie de vos réponses mais pour la 2° question je ne vais évoquer la théorie du corps noir car je ne l'ai pas encore vue en cours. Merci beaucoup de votre aide.
Ciin63 Posté(e) le 24 décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 24 décembre 2009 Ok ok merci beaucoup pour ces 2 exo. Pourriez-vous me dire si l'exo 4 est juste, svp. Et pour le n°5 aussi. Merci d'avance Boltzmann_Solver
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 24 décembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 décembre 2009 Numéro 4: Je pense que la formule électronique est (k)2 (l)8. Cet atome possède 10 électrons. Cet atome possède 13 protons. Donc c'est l'atome 13Al.
Ciin63 Posté(e) le 24 décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 24 décembre 2009 Ah oui d'accord je viens de comprendre, Donc la formule électronique est (k)^2 (L)^8 (M)^3 Mais cela ne change pas mes autres réponses, si ?? car l'atome possède toujours 13 électrons, 10 protons donc -> 13Al ??
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 24 décembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 décembre 2009 Ah oui d'accord je viens de comprendre, Donc la formule électronique est (k)^2 (L)^8 (M)^3 Mais cela ne change pas mes autres réponses, si ?? car l'atome possède toujours 13 électrons, 10 protons donc -> 13Al ??
Ciin63 Posté(e) le 24 décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 24 décembre 2009 Je vois vraiment pas où je me suis trompée :s Car avec la formule électronique je compte le nombre maximal d'électrons de la couche ce qui me donne 13 électrons Ces 13 électrons en perdent 3 donc 10 protons. Ce qui me ramène encore à mes résultats précédents
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 24 décembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 décembre 2009 Je vois vraiment pas où je me suis trompée :s Car avec la formule électronique je compte le nombre maximal d'électrons de la couche ce qui me donne 13 électrons Ces 13 électrons en perdent 3 donc 10 protons. Ce qui me ramène encore à mes résultats précédents
Ciin63 Posté(e) le 24 décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 24 décembre 2009 Ah OUIII l'atome !! Ok merci c'est très clair
trollet Posté(e) le 24 décembre 2009 Signaler Posté(e) le 24 décembre 2009 petit complément, on parle au lycée de spectre de raies (d'émission ou d'absorption), par opposition au spectre continu
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 24 décembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 décembre 2009 petit complément, on parle au lycée de spectre de raies (d'émission ou d'absorption), par opposition au spectre continu
trollet Posté(e) le 24 décembre 2009 Signaler Posté(e) le 24 décembre 2009 pareil pour toi et tes proches
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.