ayaan Posté(e) le 22 décembre 2009 Signaler Posté(e) le 22 décembre 2009 Bonjour, J'ai un petit souci dans cet exercice de bio Voila les questions: 1.Identifiez la cause de la mucoviscidose(étapes menant depuis la cause) Sur le gène codant la protéine permettant le passages des ions Cl- au niveau des membranes cellulaires il y a une deletion c'est a dire l'absence de nucléotides, il manque 3 nucléotides sur le gene de la personne atteinte, ceci entraine une mutation decalante. De plus on voit sur l'electrophorégramme que le gene est de petite taille pour l'indivu malade (le 3eme) par rapport a l'autre(le 4eme): l'indivu sain a 1,4 Kbases or l'autre a 2,1 Kbases Ce qui fait que les acides aminés de la protéine sont modifiés, cette protéine est non fonctionnelle donc elle empêche l'hydratation du mucus qui ne se fluidifie pas.Le mucus est alors déshydraté, épais et visqueux d'où le nom de la maladie (viscido en latin représente quelque chose de gélatineux) Ainsi, les bronches ne fonctionnent plus correctement et les poussières et bactéries accumulées dans les poumons ne sont pas évacuées. 2.Écrivez les génotypes des individus 1à4 précisez si les individus sont homozygotes ou bien heterozygotes.M pour l'allèle normal et m pour l'allèle muté. 1=>M/m heterozygote 2=>M/m heterozygote 3=>m/m homozygote 4=>M/m ou M/M (je bloque la) 3.Determinez si la maladie est dominante ou recessive.Justifiez La maladie est recessive car le numero 3(malade) a ses 2 parents sains 4. En deduire les genotypes possibles pour le foetus (indivicu5) ainsi que la probabilité qu'il soit atteint de la maladie M/m m/m M/M J'ai fais un tableau a double entrée et j'en conclu qu'il y a chance qu'il soit atteint
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.