Aller au contenu

Super Urgent Chimie Organique Merci!

myln

Messages recommandés

la combustion complète par le dioxygène de 7.2g d'un alcane A donne 22g de dioxyde de carbone.

Determiner la formule brute de A et la masse d'eau formée.

J'ai bien trouvé l'équation bilan mais il me manque une donnée: la masse molaire. du coup je suis bloquée. Dites moi si vous y arrivez et quelle formule brute vous trouvez svp... merci!!

Bonsoir,

en fait, c'est toute l'astuce de l'exo !!!

Il faut reprendre la forumle générale des alcanes CnH2n+2. La masse molaire vaut donc

M = 12xn + (2n+1)x1 = 14n+1 g/mol

n devant être entier, tu calcules à partir des données le nombre de moles de CO2 formé et tu en déduis le nombre de moles d'alcane. ensuite, tu as une équation simple en fonction de n. On peut facilement vérifier que l'on a bla bonne réponse cer comme je l'ai déjà dit, n est un entier.

Voila, bon courage. :lol:

merci "trollet"!

mais en fait, c'est justement là que je bloque!

si l'on suit l'équation bilan (enfin, si je suis ce que j'ai trouvé!) je trouve que le nombre d'atomes de CO2= nombre de mol de CO2 x n

j'ai calculé le nombre de mol de CO2 qui est = 0.5 mol

du coup, après je trouve donc que le nombre d'atome C contenu dans l'alcane (ce nombre d'atome étant n) = 0.5 x n... et comment je peux trouver n??

j'ai bien tenté de calculer m de l'alcane / M de l'alcane qui est donc = 0.5 n mais comme on a trouvé que M= 14n +2 et bien, je me trouve avec des n partout! et j'ai beau chercher, au mieux je trouve un chiffre qui est forcément faux....

je suis désolé de vous redemander à nouveau!

merci d'avance

• E-Bahut

C'est parceque trollet a commis une faute dans son équation:

allons y par étapes :

Prenons deux alcanes :

Le méthane : CH4

L'éthane : C2H6

on voit que la structure d'un alcane c'est : CnH2n+2

On sait que la masse d'une mole de C = 12g et d'une mole de H=1g

donc la masse d'un alcane est : 12n + (2n+2)x1 = 12n+2n+2 = (14n+2)g/mol

ici tu trouves :

0.5 mol

Si une mole = (14n+2)g

0.5mol = (7n+1)g=7.2g

tu trouves donc que la valeur la plus proche est de n=1

Tu trouves donc que ca molécule est le méthane.

Alors un truc étrange qui se produit ici...

CH4 + O2 ---> CO2 + 2H2O

C'est que tu produis 0.5 mole de CO2 avec seulement 0.45 mole de CH4 (7.2g/masse molaire de CH4 = 7.2/16)

Soit tu t'es trompé dans la masse d'alcane que l'on brule (8g serait plus juste), soit l'auteur de l'exercice a trouvé comment créer spontanément de la matière :D

Resalut,

en fait, je m'interroge, ou je ne sais plus faire de chimie ou il y a un bug qq part :

En effet, si l'eq-bilan donne 1 mole d'alcane donne n mole de CO2, alors avec 0,5 mole de CO2 obtenu, on est parti de 0,5/n moles d'alcane.

On a donc 0,5/n * (14n +2) = 7,2 (calcul du nombre de moles d'alcane)

Soit 7+1/n=7,2

ce qui donne 1/n=0,2 soit n = 5 pile poil !! . L'alcane formé serait donc le pentane

et on aurait bien 0,1 mol de pentane au départ (M=72 g/mol) qui donnerait 0,5 mole de CO2.

Je ne suis plus sûr de rien !!!! ;)

MERCI BEAUCOUP!!

Oui parce que au début moi aussi je trouvais tout le temps n=1...

mais ça ne collais pas avec le reste de l'exo (que je ne vous ai pas demandé) car la question d'après parlait des isomères!

merci en tout cas de vous être donné du mal!

à bientôt

Mylène

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering