Aller au contenu

Dissertation 1ere L Urgent


aya_669

Messages recommandés

Posté(e)

voici mon sujet

pensez vous que dans le roman par lettres le lecteur ait une position privilégiée?

On sappuiera sur les liasions dangereuses et des textes etudiés en class

jep ense fer 1 plan these antithese g deja kelkes idées et des exemples pr illustrer mai si vous pouviez me dire ce ke ce sujet vous inspire ça serai vraimen genial

et pr 1 3eme partir g pa tro d'idées

o fait je mapel marianne voila

en vous remercian tous davance

c tré Urgent

  • E-Bahut
Posté(e)

Bonjour,

tu tombes un peu mal. J'ai du mal avec l'ortographe, mais toi tu es n'es pas lisible. :o

Ensuite, je veux bien essayer de t'aider, mais certainement pas perdre mon temps a repeter les idees que tu as deja. :angry:

Si tu veux poster tes idees, je peux te donner mon opinion, et peut-etre trouver quelques complements... :)

Posté(e)

bon étant donné que je suis également en 1e je n'ai pas une très grande expérience mais les commentaires c'est plutôt mon truc alors je vais essayer de t'aider.

Voici le plan que cela m'inspire:

I - oui le lecteur a une position privilégiée

Il s'immisce dans la vie des gens et est davantage au coeur de "l'action" en lisant des lettres plutôt qu'une histoire racontée par quelqu'un de précis qui sait déjà tout ce qui va se passer. Dans les romans par lettres le lecteur est quelque part un témoin.

II non

(à vrai dire là j'ai pas trop d'idées pour réfuter les arguments mais si tu dois t'appuyer des textes étudiés en cours tu as forcément des notes qui peuvent t'aider en ce sens)

III ton avis

IV conclusion tenant compte de tous les arguments

n'ayant jamais réellement fait de dissert' je ne suis as sûre de mon plan.. mais c'est ce que je ferais..

bon courage

Posté(e)

oui pardon pour l'orthographe mais c'était pour gagner du temps...

en effet j'ai des idées:

1) le lecteur a 1 position privilégiée

proximité par rapport à l'intrigue

le voyeurisme=plaisir personnel

le fait de tout savoir

2)le lecteur n'a pas une position privilégiée

effort de comprehension++ temporalité peu claire

absence de distance critique (lecture au premier degrés)

etre dans la complicité du mal avec certains personnages (les liaisons)

et aussi le fait de tout savoir qui se rejoint avec l'idée précédente

pr une 3ème partie je n'ai pas vraiment d'idées meme si ce n'est pas obligatoire

voila pardon encore pr l'orthographe

merci encore

  • E-Bahut
Posté(e)

1) le lecteur a 1 position privilégiée

a) Le lecteur a un role actif contrairement a son role passif dans sa lecture de romans plus classiques. S'il ne prend pas ce role, il ne comprendra rien a l'histoire:

"l'absence du narrateur laisse à l'échange de lettres le soin de planter les rapports entre les personnages et permet au lecteur de recomposer l'ordre de la narration grâce aux recoupements qu'il peut opérer."

http://www.site-magister.com/laclos.htm

B) le fait de tout savoir:

En utilisant son sens de la psychologie humaine, le lecteur comprends qui est sincere, et qui ne l'est pas. De la il peut reconstruire ce qui se passe en depit des mensonges et contradictions.

c) proximité par rapport à l'intrigue

le voyeurisme=plaisir personnel

Contrairement a un roman narratif, ou le lecteur ne suit l'action que du point de vu d'un seul personnage, ou bien du point de vu d'un etre fictif qui sait tout, le roman epistolaire permet de connaitre le point de vu personnel de chaque personnage.

2)le lecteur n'a pas une position privilégiée

a) effort de comprehension+ temporalité peu claire

B) absence de distance critique (lecture au premier degrés)

Le lecteur est place directement avec les lettres, sans commentaires sur le jugement qu'il doit place sur ces lettres.

c) etre dans la complicité du mal avec certains personnages (les liaisons)

rien n'empeche le lecteur d'etre seduit par Valmont et de desirer son succes.

d) Toutes les ambiguites ne sont pas levees

l'impossibilité où l'on est de parvenir à la vérité. Ainsi, dans les trois versions de la scène des carrosses à l'Opéra, qui est le vrai Valmont ? (lettres CXXXV, CXXXVII,CXXXVIII). A qui ment-il ?

http://www.site-magister.com/laclos1.htm

voila, est-ce que cela renforce un peu tes idees?

Posté(e)

merci merciiii beaucoup

oui mes idées sont bien renforcées et je t'en suis trés reconnnaissante

d'aiileurs j'étais déjà allée sur le site de magister à propos de laclos

et au fait as-tu une idée pour une 3ème partie????

merci d'avance

et pour mon introduction je ne sais pas vraiment sur quelle piste me lancer, à propos du lecteur ou des liaisons , j'ai du mal avec une entrée en matière ...

merci B)

  • E-Bahut
Posté(e)
Posté(e)

MERCI PR TON SITE

mais aprés lecture je vois pa trop

je me debrouillerai t'inquiète pas

je te remercie pour ton aide

à bientot pas trop tot j'espere pour ne pas avoir encore une dissert

bye bye B) :)

  • E-Bahut
Posté(e)
bon étant donné que je suis également en 1e je n'ai pas une très grande expérience mais les commentaires c'est plutôt mon truc alors je vais essayer de t'aider.

Voici le plan que cela m'inspire:

I - oui le lecteur a une position privilégiée

Il s'immisce dans la vie des gens et est davantage au coeur de "l'action" en lisant des lettres plutôt qu'une histoire racontée par quelqu'un de précis qui sait déjà tout ce qui va se passer. Dans les romans par lettres le lecteur est quelque part un témoin.

II non

(à vrai dire là j'ai pas trop d'idées pour réfuter les arguments mais si tu dois t'appuyer des textes étudiés en cours tu as forcément des notes qui peuvent t'aider en ce sens)

III ton avis

IV conclusion tenant compte de tous les arguments

n'ayant jamais réellement fait de dissert' je ne suis as sûre de mon plan.. mais c'est ce que je ferais..

bon courage

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering