aya_669 Posté(e) le 1 novembre 2003 Signaler Posté(e) le 1 novembre 2003 voici mon sujet pensez vous que dans le roman par lettres le lecteur ait une position privilégiée? On sappuiera sur les liasions dangereuses et des textes etudiés en class jep ense fer 1 plan these antithese g deja kelkes idées et des exemples pr illustrer mai si vous pouviez me dire ce ke ce sujet vous inspire ça serai vraimen genial et pr 1 3eme partir g pa tro d'idées o fait je mapel marianne voila en vous remercian tous davance c tré Urgent
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 1 novembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 novembre 2003 Bonjour, tu tombes un peu mal. J'ai du mal avec l'ortographe, mais toi tu es n'es pas lisible. Ensuite, je veux bien essayer de t'aider, mais certainement pas perdre mon temps a repeter les idees que tu as deja. Si tu veux poster tes idees, je peux te donner mon opinion, et peut-etre trouver quelques complements...
myln Posté(e) le 1 novembre 2003 Signaler Posté(e) le 1 novembre 2003 bon étant donné que je suis également en 1e je n'ai pas une très grande expérience mais les commentaires c'est plutôt mon truc alors je vais essayer de t'aider. Voici le plan que cela m'inspire: I - oui le lecteur a une position privilégiée Il s'immisce dans la vie des gens et est davantage au coeur de "l'action" en lisant des lettres plutôt qu'une histoire racontée par quelqu'un de précis qui sait déjà tout ce qui va se passer. Dans les romans par lettres le lecteur est quelque part un témoin. II non (à vrai dire là j'ai pas trop d'idées pour réfuter les arguments mais si tu dois t'appuyer des textes étudiés en cours tu as forcément des notes qui peuvent t'aider en ce sens) III ton avis IV conclusion tenant compte de tous les arguments n'ayant jamais réellement fait de dissert' je ne suis as sûre de mon plan.. mais c'est ce que je ferais.. bon courage
aya_669 Posté(e) le 2 novembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 2 novembre 2003 oui pardon pour l'orthographe mais c'était pour gagner du temps... en effet j'ai des idées: 1) le lecteur a 1 position privilégiée proximité par rapport à l'intrigue le voyeurisme=plaisir personnel le fait de tout savoir 2)le lecteur n'a pas une position privilégiée effort de comprehension++ temporalité peu claire absence de distance critique (lecture au premier degrés) etre dans la complicité du mal avec certains personnages (les liaisons) et aussi le fait de tout savoir qui se rejoint avec l'idée précédente pr une 3ème partie je n'ai pas vraiment d'idées meme si ce n'est pas obligatoire voila pardon encore pr l'orthographe merci encore
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 2 novembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 novembre 2003 1) le lecteur a 1 position privilégiée a) Le lecteur a un role actif contrairement a son role passif dans sa lecture de romans plus classiques. S'il ne prend pas ce role, il ne comprendra rien a l'histoire: "l'absence du narrateur laisse à l'échange de lettres le soin de planter les rapports entre les personnages et permet au lecteur de recomposer l'ordre de la narration grâce aux recoupements qu'il peut opérer." http://www.site-magister.com/laclos.htm B) le fait de tout savoir: En utilisant son sens de la psychologie humaine, le lecteur comprends qui est sincere, et qui ne l'est pas. De la il peut reconstruire ce qui se passe en depit des mensonges et contradictions. c) proximité par rapport à l'intrigue le voyeurisme=plaisir personnel Contrairement a un roman narratif, ou le lecteur ne suit l'action que du point de vu d'un seul personnage, ou bien du point de vu d'un etre fictif qui sait tout, le roman epistolaire permet de connaitre le point de vu personnel de chaque personnage. 2)le lecteur n'a pas une position privilégiée a) effort de comprehension+ temporalité peu claire B) absence de distance critique (lecture au premier degrés) Le lecteur est place directement avec les lettres, sans commentaires sur le jugement qu'il doit place sur ces lettres. c) etre dans la complicité du mal avec certains personnages (les liaisons) rien n'empeche le lecteur d'etre seduit par Valmont et de desirer son succes. d) Toutes les ambiguites ne sont pas levees l'impossibilité où l'on est de parvenir à la vérité. Ainsi, dans les trois versions de la scène des carrosses à l'Opéra, qui est le vrai Valmont ? (lettres CXXXV, CXXXVII,CXXXVIII). A qui ment-il ? http://www.site-magister.com/laclos1.htm voila, est-ce que cela renforce un peu tes idees?
aya_669 Posté(e) le 2 novembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 2 novembre 2003 merci merciiii beaucoup oui mes idées sont bien renforcées et je t'en suis trés reconnnaissante d'aiileurs j'étais déjà allée sur le site de magister à propos de laclos et au fait as-tu une idée pour une 3ème partie???? merci d'avance et pour mon introduction je ne sais pas vraiment sur quelle piste me lancer, à propos du lecteur ou des liaisons , j'ai du mal avec une entrée en matière ... merci B)
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 2 novembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 novembre 2003 peut etre ce site http://visionlab.harvard.edu/francais/intr.../ouverture.html
aya_669 Posté(e) le 2 novembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 2 novembre 2003 MERCI PR TON SITE mais aprés lecture je vois pa trop je me debrouillerai t'inquiète pas je te remercie pour ton aide à bientot pas trop tot j'espere pour ne pas avoir encore une dissert bye bye B)
E-Bahut Teikos Posté(e) le 4 novembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 novembre 2003 bon étant donné que je suis également en 1e je n'ai pas une très grande expérience mais les commentaires c'est plutôt mon truc alors je vais essayer de t'aider. Voici le plan que cela m'inspire: I - oui le lecteur a une position privilégiée Il s'immisce dans la vie des gens et est davantage au coeur de "l'action" en lisant des lettres plutôt qu'une histoire racontée par quelqu'un de précis qui sait déjà tout ce qui va se passer. Dans les romans par lettres le lecteur est quelque part un témoin. II non (à vrai dire là j'ai pas trop d'idées pour réfuter les arguments mais si tu dois t'appuyer des textes étudiés en cours tu as forcément des notes qui peuvent t'aider en ce sens) III ton avis IV conclusion tenant compte de tous les arguments n'ayant jamais réellement fait de dissert' je ne suis as sûre de mon plan.. mais c'est ce que je ferais.. bon courage
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.