céline 93 Posté(e) le 1 novembre 2003 Signaler Share Posté(e) le 1 novembre 2003 Svp aidez-moi j'ai deux exos que j'arrive pas à résoudre. EX 1 Soit le trinôme f(x)=3x²+5x+1 1) Justifier qu'il possède deux racines α et β. 2) Sans calculer α ni β, calculer les réels: A=α ²+β ²;B=1/α +1/β; C=α ³ +β ³. (On exprimera chaque réel en fonction de S=α +β et de P=α xβ ). EX 2 Deux montagnes, ayant l'une 1200 mètres et l'autre 2000 mètres d'altitude, sont situées dans deux îles voisines; la distance entre leurs sommets est 36 kilomètres; de plus, si du sommet de la plus grande, on vise le sommet de la plus petite , la ligne de visée rencontre exactement la ligne d'horizon. Déduire de ces données,une valeur approchée du rayon R de la Terre supposée sphérique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
philippe Posté(e) le 1 novembre 2003 Signaler Share Posté(e) le 1 novembre 2003 bonsoir, voila l'astuce: a et b sont racines de f 3a²+5a+1=0 3b²+5b+1=0 additionne membre à membre et trouve A en fonction de S. puisque a,b non nulles 3a²+5a+1=0 donne 3a+5+1/a=0 3b²+5b+1=0 donne 3b+5+1/b=0 aditionne... enfin: 3a²+5a+1=0 donne 3a^3+5a²+a=0 3b²+5b+1=0 donne 3b^3+5b²+b=0 aditionne... pour l'exercice suivant : le théorème de pythagore dans les 2 triangles donne 2 relations en fonction de d et R. trouve d puis R. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.