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SVP kelkun pourrait me donner des idées pour une dissert....le sujet : La fonction des "Essais" pour Montaigne , servir à la formation de son auteur , à la constitution de sa personalité ou bien à la réflexion du lecteur ?.....!!!!!!!

Sinon peut-être plus simple ya aussi : vs vs demenderez plus largement les fonctions d'un livre en vous basant sur votre propre expérience de lecteur.

Voilà ça m'aiderez bcp kelkes idées !

merci ;)

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  • E-Bahut

Je crois que le sujet sur Montaigne sera plus facile car tu peux cibler tes exemples sur les essais, et il y a des tas d'info sur le net.

Fait une recherche sur google, et essaye de voir pourquoi on en fait tout un plat de ce Montaigne et son livre.

du gener

+montaigne +essais +fonction

tu trouveras des sites du genre

Essais, 1580-1588-1595

"Je n'ai pas p1us fait mon livre que mon livre m'a fait "

Dans l'avis Au lecteur, Montaigne affirmait n'écrire que pour ses proches, non pour cles lecteurs anonymes. Au cours de la rédaction des Essais, il s'interroge sur le bien-fondé de sa démarche: est-il utile de parler de soi ?

Et quand personne ne me lira, ai-je perdu mon temps de m'être entretenu tant d'heures oisives à pensements si utiles et agréables ? Moulant sur moi cette figure, il m'a fallu Si souvent dresser et composer pour m'extraire, que le patron s'en est fermi et aucunement formé 5 soi-même. Me peignant pour autrui, je me suis peint en moi de couleurs plus nettes que n'étaient les miennes premières. Je n'ai pas plus fait mon livre que mon livre m'a fait, livre consubstantiel à son auteur, d'une occupation propre, membre de ma vie ; non d'une occupation et fin tierce et étrangère comme tous autres livres.

Ai-je perdu mon temps de m'être rendu compte de moi si continuellement, si curieusement ? Car ceux qui se repassent par fantaisie seulement et par langue quelque heure, ne s’examinent pas si primement, ni ne se pénètrent, comme celui qui en fait son étude, son ouvrage et son métier, qui s'engage à un registre de durée, de toute sa foi, de toute sa force.

Les plus délicieux plaisirs, Si se digèrent-ils au-dedans, fuient à laisser trace de soi, et fuient la vue non seulement du peuple, mais d'un autre.

Combien de fois m'a cette besogne diverti de cogitations ennuyeuses et doivent être comptées pour ennuyeuses toutes les frivoles. Nature nous a étrennés d'une large faculté à nous entretenir à part, et nous y appelle souvent pour nous apprendre que nous nous devons en partie à la société, mais en la meilleure partie à nous. Aux fins de ranger ma fantaisie à rêver même par quelque ordre et projet, et la garder de se perdre et extravaguer au vent, il n'est que de donner corps et mettre en registre tant de menues pensées qui se présentent à elle. J'écoute à mes rêveries parce que j'ai à les enrôler. Quant de fois, étant marri de quelque action que la civilité et la raison me prohibaient de reprendre à découvert, m'en suis-je ici dégorgé, non sans dessein de publique instruction

Montaigne Il, 18 (Langue et orthographe modernisées).

Lecture méthodique:

L’auteur

Montaigne est né en 1533 . Selon les méthodes de la Renaissance, il apprend le latin, lit Platon, Cicéron…etc

Il entreprend des études de droit pour obtenir une charge au parlement de Bordeaux. C’est un magistrat consciencieux.

Il rencontre Etienne de la Boétie qui deviendra son ami mais mourra prématurément en 1563. A partir de là, il entreprend de voyager.

En 1571, il se retire dans sa " librairie " et entame la rédaction des Essais.

Ce projet est composé d’une compilation de réflexion sur l’Histoire et sur l’Homme. Mais se transforme en une tentative de peinture du Moi :" Je suis moi-même la matière de mon livre "

Cette œuvre est une des premières tentatives d’écriture autobiographique.

Montaigne meurt en 1592.

Lecture méthodique

La question de Montaigne dans ses Essais est : Pourquoi écrire son autobiographie ?

Dans cet extrait, il analyse de 3 façons le profit de " L’utilité de se peindre " :

a)La peinture du Moi permet à son auteur de forger sa personnalité.

b)La peinture du Moi aide à approfondir la connaissance de soi.

c)La peinture du moi permet d’exprimer les rêveries et les Pensées les plus intimes.

a)AXE 1 : Forger sa personnalité

-Phrase de type oratoire (1-2) : la question comporte sa propre réponse, la satisfaction d’avoir pu joindre l’utile à l’agréable.

-Le vocabulaire de la sculpture(3-6), permet la comparaison avec l’artiste qui prend du plaisir à son ouvrage.

-Montaigne exprime la satisfaction d’avoir entreprit ce projet, il remercie le public de s’être livré à cette expérience qui lui bénéficie.

-Le chiasme(6-7) : " Je n’ai pas plus fait mon livre… " souligne le rôle formateur que le livre a eu sur lui. On atteint ainsi la thèse de ce paragraphe : L’introspection permet la maturation intérieure.

-Il oppose la profondeur de l’écriture intime à d’autres ouvrages.

b)AXE 2 : Approfondir la connaissance de soi.

-Phrase oratoire (réponse inutile).

-Opposition entre l’écriture psychologique superficielle et l’écriture intime :

*champs lexicaux : " se repassent " (l11) " s’examinent ", " se pénètrent " (12-13) analyse plus profonde.

*opposition entre le travail oral (" par langue ", " par fantaisie ") et le travail écrit (" étude ", " ouvrage ").

-Pour minimiser la valeur de l’écriture psychologique, Montaigne oppose " seulement " à " si continuellement , si curieusement, si pleinement". C’est un rythme ternaire.

-A la fin du §, voc religieux montre que c un travail de rigueur et d’avidité.

-Le vocabulaire métaphorique de la digestion (" délicieux ", " digérant "), c’est l’épicurisme (profiter de l’instant présent.)

c)AXE 3 : Exprimer les rêveries les plus intimes.

3 argument vantent l’écriture autobiographique :

*remède contre l’ennui : opposition des " cogitations ennuyeuses " avec " diverti ", (19) tonalité lyrique.

*l’introspection est une faculté naturelle : opposition entre la partie publique de l’homme et sa partie privée. Le travail sur l’intimité est essentiel.

*L’écriture intime est une libération, autorise l’imprudence (" ce que la civilité interdit ") et permet l’audace (" ce que la raison prohibe "). Le verbe métaphorique " se dégorger " renforce cette idée, puis l’expression " publique instruction " veut dire que même le plus privé d’un être peut servir aux autres. (exemplarité).

d)Conclusion

Montaigne s’attache à montrer l’importance et la valeur de l’écriture autobiographique dans un style riche (métaphore, champs lexicaux), car il a un besoin constant de concrétiser le phénomène qu’il explique.

Il veut arriver à faire son autoportrait avec un soucis de netteté et de diversité.

Montaigne souligne l’expérience enrichissante qu’il a vécu lors de ce projet, ainsi que l’engagement quasi religieux pour celui-ci :

-métaphores anatomiques : le livre fait parti de lui

-métaphores alimentaires : fonction organique de l’écriture.

Il est persuadé que ce projet doit intéresser le public.

Montaigne pose avec succès le double problème de l’écriture autobiographique et de sa publication.

_________________________________________________________

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