inesl Posté(e) le 5 décembre 2009 Signaler Posté(e) le 5 décembre 2009 Bonjour , j'ai un Tp a faire , mais je bloque à une question , pour l'instant ! Pourriez vous m'aider ? voici la question Le système constitué par le parachutiste et son équipement subit une force d'attraction gravitationnelle de la part de la terre. a. Donner l'expression de cette force b. En déduire l'expression de l'intensité de la pesanteur g en fonction de la masse de la terre M, du rayon de la terre R, de l'altitude h et de G constante de gravitation, universelle. Merci d'avance
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 5 décembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 décembre 2009 Bonsoir, Des éléments de réponse ici, en bas de page : http://www.chimix.com/an4/ba4/t271.htm Denis
inesl Posté(e) le 5 décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 5 décembre 2009 Je vais voir ce site tout de suite , j'espère trouver les renseignement qu'il me faut ! Merci de votre aide
inesl Posté(e) le 5 décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 5 décembre 2009 J'ai tout trouvé , mais une autres question me bloque encore : Peut on considérer que le poids ne varie pratiquement pas au cours de la chute ?
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 5 décembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 décembre 2009 J'ai tout trouvé , mais une autres question me bloque encore : Peut on considérer que le poids ne varie pratiquement pas au cours de la chute ?
inesl Posté(e) le 5 décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 5 décembre 2009 Merci Beaucoup , mais encore un probleme en admettant que la vitesse v atteinte au bout d'une hauteur h de chute libre est donnée pas la relation v²= 2g.h , verifier que M.fournier atteindrait la vitesse du son au bout de 30 sec de chute libre
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 5 décembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 décembre 2009 Tu regardes à partir des mots "chute libre" écrits en bleu.
inesl Posté(e) le 5 décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 5 décembre 2009 Je ne tourve toujours pas et en plus une autre question me bloque ! Mais tant pis , merci quand meme
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 5 décembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 décembre 2009 Je ne tourve toujours pas et en plus une autre question me bloque ! Mais tant pis , merci quand meme
inesl Posté(e) le 5 décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 5 décembre 2009 Oui j'ai vu , mais je pense que je dois utiliser la relationn de mon enoncer !
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 5 décembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 décembre 2009 Je reviens à toi : h = (1/2)gt² (c'est la même chose que l'expression classique : x = (1/2)gt² ) on te donne v² = 2g*h ===> h = v² / 2g Tu égalises les deux expressions : (1/2)gt² = v²/2g t² = v²/g² ===> t = (v²/g²) = v/g Le problème est que la vitesse du son varie avec la température, donc avec l'altitude : 340m.s-1 à 15°C 306 m.s-1 à -40 °C vers 10000 d'altitude. A 15 °C il lui faut : 340 / 9.81 = 34,6 s A -40 °C il lui faut : 306 / 9.81 = 31,2 s Ça c'est fait. Denis
inesl Posté(e) le 5 décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 5 décembre 2009 je vais passer a autre chose , je suis un peu perdue mais merci beaucoup ! Par exemple , si je doit faire un graphique avec W en fonction de v , lequel sera en abscisse , en ordonnée ?
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 5 décembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 décembre 2009 je vais passer a autre chose , je suis un peu perdue mais merci beaucoup ! Par exemple , si je dois faire un graphique avec W en fonction de v , lequel sera en abscisse , en ordonnée ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.