dodie_utopiste Posté(e) le 31 octobre 2003 Signaler Share Posté(e) le 31 octobre 2003 Sansid a raison, je n'ai pas été très claire, sur le pourquoi est-ce que je vous ai demandé des conseils.. c'est la 1ère fois que je viens ici, faut que je m'habitue donc je m'explique: il me faut 3 arguments qui puissent prouver que Candide soit une argumentation efficace. voici ce que je pensais dire, à vous de me reprendre selon ce que vous en aurez pensé: - Voltaire, par le biais d'une histoire aux premiers abords, fictive et amusante, réussit à nous donner une réelle leçon de morale. - Il aborde des sujets qui restent d'actualité, malgré des époques différentes, il nous décris des lieux véritables, nous parle de faits historiques, de sorte à ce que nous prenions cette histoire comme une véritable source d'information. - Enfin, il y a Candide, héros sympatique, auquel nous nous identifions de par ses mésaventures.. (je me relis et il me semble ne pas avoir été claire du tout..) merci aux personnes qui me répondront, et bravo si vous avez réussi a tout comprendre.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 1 novembre 2003 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 1 novembre 2003 Merci d'avoir reposte. ou es tu? tu n'es pas sur les heures francaises! 3 arguments qui puissent prouver que Candide soit une argumentation efficace Je note le mot "prouver" 1) Voltaire, par le biais d'une histoire aux premiers abords, fictive et amusante, réussit à nous donner une réelle leçon de morale. ------------------------------------------ affirmation: une lecon de morale donc un "argumentation efficace"? 2) Il aborde des sujets qui restent d'actualité, malgré des époques différentes, il nous décris des lieux véritables, nous parle de faits historiques, de sorte à ce que nous prenions cette histoire comme une véritable source d'information. ----------------------------------------- affirmation: des aspects realistes? donc? 3 )Enfin, il y a Candide, héros sympatique, auquel nous nous identifions de par ses mésaventures.. ---------------------------- affirmation: identification avec le hero donc? maintenant fait une recherche sur le net sur google du genre +argumentation +candide tu vas trouver entre autre http://membres.lycos.fr/cyberpotache/candide/29_argument.htm pour pouvoir convaincre, voltaire doit gagner la confiance du lecteur: ton point 2) et 3) Voltaire utilise de nombreuses techniques de l'argumentation... Preuve de leur efficacite? Voltaire utilise des personnages ordinaires et nous montre comment ils peuvent raisonner a partir de ce qu'ils observent. l'exemple est efficace Voltaire nous promene sur toute la terre pour nous montrer la guerre, la religion etc avec un oeil neuf. L'argumentation est efficace, parcequ'on ne se rend pas compte tout de suite que nous faisons la meme chose chez nous. Moins defensif quand la critique semble etre contre quelqu'un d'autre. Est-ce que cela t'aide? est-ce que tu crois que ceci est dans la bonne direction. Il est difficile de vraiment prouver qu'une argumentation est efficace. Cela depend du lecteur. Mais au moins trouver ce qui rend les arguments sous forme de conte plus efficace que les memes arguments dans un essai philosophique? Ton idee de depart est bonne mais je crois qu'il faut toujours en revenir aux arguments. Si un argument est accepte uniquement parceque le personnage est sympatique, peux tu dire que l'argument lui-meme en est rendu plus efficace? Je ne crois pas que Voltaire le croirait. C'est subtil. le personnage agreable fait qu'on l'ecoute. Mais l'efficacite doit rester aux arguments je pense. Bienvenue, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.