Aller au contenu

Aide Pour Dissertation

martym

Messages recommandés

• E-Bahut

Ce carnage d'oiseau est difficile a lire non?

Que penses tu faire avec ton sujet.

en general si on relit cela peut-etre pour degager des genres d'interets differents

ex beaute des descriptions, aspect dramatique, aspect comique...

d'autre fois il faut relire parce que le sens profond de l'auteur n'est pas immediatement appartent. ex une histoire, une critique, une morale... de plus en plus abstrait et cache a premiere vue.

:(<_<

• E-Bahut

a oui, postes ton texte la prochaine fois

http://www.ygora.net/nav/page_index/contes...aupassant_3.htm

:angry:

coucou!!!alors moi je suis en première, j'ai lu ce livre l'année dernière...j'adore lol bah alors pour ta dissert je V essayer de t'aider, mais j'avoue que je n'en ai fait qu'une seule l'année dernière et encore... moi je suis plutot dans les commentaire composé la bref...

Alors moi je dis..bien sûr q'il se relit...d'abord, moi je l'ai relu pdt les grde vacs

enfin, j'arete de raconté ma life mdr

1)pour moi, il se relit d'abord parce que ce sont des contes: facilité de les relire parce que tu n'est pas obligé de lire le bouquin entier pour comprendre 1 seul conte...de +, 1 conte c'est court (tu peu donner nimporte quel ex de conte)

2)ensuite, pour moi il se relit facilement car c'est assez marrant : je pense aux "sabots"...j'adore lol moi il m'a bien fait rire ce conte

3)et puis bah...pour un 3ème argument, que dire...là je sèche lol mais faut dire je prend pas bcp de tps pour réfléchir...je dirais le langage, assez clair, compréhensible, malgré le patois normand (mais il y en a tres peu) alors la tu te base sur un conte o! il n'y a pas de patois normand par ex lol je ne sais pas moi

4)apres je dirais aussi pour son réalisme je pense par exemple à l'histoire des 2 frères en mer dont l'un se fait couper le bras... ou a "la folle" j'ai aimé ce texte parce qu'il fait froid dans le dos je trouve, mais ça pourrait etre une histoire vraie

voila..apres pour ton elargissement, là je vois pas vraiment désolé

bisous si t'as d'autres questions j'essaierai de t'aider, mais désolée si ce que je dis n'est pas tres pertinent, je ne sui qu'une simple élève de première S lol (gnangna...S mais pourquoi ai-je pris ca?? loool pas grave, c'est la vie)

bone j'arrete mes délires

kiss

Co

Tu devrais également t'intéresser à la chute des nouvelles: très souvent, les nouvelles de Maupassant fonctionnent sur une surprise finale, qu'il est assez difficile d'anticiper lors d'une première lecture. Relire une nouvelle de Maupassant peut être tentant dans la mesure où l'on va rechercher les indices de cette fin inattendue.

Bon courage!

Je veux bien t'aider à condition que tu précises un peu ta question:

- est-ce la méthode de l'introduction qui te manque?

- as-tu réussi à faire le plan de ton développement?

J'attends tes réponses et pas de panique! il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas !

Habituellement, une intro de dissert est composée de trois parties:

- une entrée en matière qui amène le sujet à partir d'un thème plus général

- formulation du sujet: plutôt que de le recopier, essaie de le reformuler, de préciser ce qui y est sous-entendu. C'est à cet endroit également qui tu dois énoncer la problématique (si tu ne sais pas bien ce que c'est, n'hésite pas à nous demander)

- annonce du plan de ton développement: en gros tu présentes le titre de chacune de tes grandes parties.

Voilà pour la méthode (valable pour n'importe quelle dissertation). Pour la rédaction de cette intro, tu vas te laisser guider par ton plan et ton analyse du sujet. Ici, le thème général est celui de la lecture ou plutôt de la relecture. Dans un premier temps tu peux donc partir de là, en expliquant comment "fonctionne" un lecteur: lecture rapide ou attentive selon que le livre le passionne et qu'il est impatient d'en connaître la suite, ou qu'il veut le savourer; relecture pour mieux comprendre, pour avoir une vision différente, pour chercher une phrase qui avait paru intéressante...

Ensuite, dans la 2ème partie, tu peux reformuler le sujet en te centrant davantage sur l'oeuvre de Maupassant, et en disant que tu vas essayer de montrer l'intérêt particulier de lire ces contes, encore aujourd'hui et même de les lire plusieurs fois.

Enfin tu présentes tes parties avec des formules du genre: "Dans ce but, nous montrerons d'abord que... puis nous verrons que .... et nous nous demanderons finalement si...

Bon courage...

Je reste pas trop loin,des fois que tu serais encore bloquée, mais essaie de faire cette intro toute seule, quitte à nous demander ensuite de la corriger.

• E-Bahut

dis nous ton plan,

et ensuite propose trois "ouvertures differentes", on essaira de t'aider.

ca y est j'y suis arriver. j'ai fini m'a dissertation grace a vous et je voulai vous en remercier . merci merci a tous vos conseil et idees qui mon permis de la faire. Merci a tous et bonne continuation sur ce site vous etes geniaux. martym

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering