Allezlelosc_59 Posté(e) le 25 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 25 novembre 2009 Bonjour, Je viens solliciter votre aide pour un devoir de Mathématiques sur les exponentielles. Certaines parties me bloquent pour continuer et/ou d'autres me bloquent tout simplement. Soit f la fonction. R -> R x --> f(x) = x exp (2x / (x² - 1) ) 1) Préciser le domaine de définition > L'ensemble des réels étant donné que l'exponentiel peut être égal à zéro. Montrer que quelque soit x différent de zéro f(x) * f(1/x) = 1 > pas de soucis 2) En déduire une relation entre f'(x) et f'(1/x) > ( f(x) * f(1/x) )' = 0 Montrer que si alpha est un zéro de f'(x), 1/alpha l'est également. Comment effectuer ? Remplacer x par alpha ? 3) Montrer que f'(x) = 1/(x²-1)² exp (2x / (x²-1) ) * g(x) avec g(x) polynôme à déterminer. > f'(x) = 1 * exp (2x / (x²-1) ) + e (2x / (x²-1) ) * (2x² - 2 - 4x²)/ (x²-1)² * x ----> Comment arriver au résultat voulu ?? 4) Soit h(x) = f(x) si x appartient à D et h(-1) = h(1) = 0 Montrer que h est continue à gauche de 1 et de -1. > Il faut calculer la limite quand x tend vers 1 et -1 de h(x) et trouver h(-1) en résultat ??? Il y a encore des choses par la suite mais je pense pouvoir m'en sortir, le début étant plus difficile pour lancer la chose. Un grand merci d'avance pour votre aide et une très bonne après-midi à tous !
casidomo Posté(e) le 25 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 25 novembre 2009 x²-1 s'annule pour les valeurs -1 et 1 d'où D= R - {-1 ; 1 }
Allezlelosc_59 Posté(e) le 25 novembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 25 novembre 2009 Le fait que x² -1 s'annule reste important ? Car en -1 et 1, cela fait exp (0) ce qui fait 1, donc cela peut aller, non ? Pourquoi ne serait-ce définit en -1 et 1 ? Merci
casidomo Posté(e) le 25 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 25 novembre 2009 2x/(x²-1) n'est pas défini pour les valeurs qui annulent le dénominateur. La fn f est le produit de 2 fn, dont l'une est la composée d'une fn rationnelle et de l'exponentielle. x ------------- y= 2x/(1-x²) ---------------- z = exp(y)
Allezlelosc_59 Posté(e) le 25 novembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 25 novembre 2009 Oki merci de m'avoir rectifié pour ce début
casidomo Posté(e) le 25 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 25 novembre 2009 attention, ici, ne pas confondre f'(1/x) et (f(1/x))' f'(1/x) = x² f'(x) / f²(x) si f'(a) = 0 alors f'(1/a) = 0 (remplacer x par a effectivement ds la relation précédente)
casidomo Posté(e) le 25 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 25 novembre 2009 3) dérivée fausse. utiliser le théorème sur les fn composées. [f(g)]' = g' x f'(g)
Allezlelosc_59 Posté(e) le 25 novembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 25 novembre 2009 Pour la dérivée, je fais le produit puis à l'intérieur la dérivée f'(x) = U'V + V'U U'V = 1 * e (2x / (x² -1)) V'U = e (2x / (x²-1) ) * (2x² -2 - 4x²)/(x²+1)² * x Avec pour V'U la formule de la division. Ce n'est donc pas la bonne application ?
casidomo Posté(e) le 25 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 25 novembre 2009 3) dérivée fausse. utiliser le théorème sur les fn composées. [f(g)]' = g' x f'(g) je note u(x) = 2x / (x² - 1) pour simplifier les écritures mais à restaurer ds le devoir. f'(x) = exp u(x) + x u'(x) exp u(x) = (1 + x u'(x)] exp u(x) u' (x) = 2 [(x²-1) - x (2x)] / (x² - 1)² = - 2 (x² + 1) / (x² -1)² f'(x) = [(x² - 1 )² - 2x (x² + 1)]/ (x² - 1) ² exp u(x) développer le crochet pour obtenir g
casidomo Posté(e) le 25 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 25 novembre 2009 ds la question 4, les valeurs -1 et 1 doivent vous interpeler qd à la fn f. D'où l'intérêt de lire la totalité de l'exercice afin de rectifier les erreurs. La fn h est le prologement de f aux 2 pts où f n'est pas définie. Il faut calculer la limite de f à gauche et à droite de 1 et de -1 effectivement.
Allezlelosc_59 Posté(e) le 25 novembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 25 novembre 2009 Ok un grand merci, je vais peaufiner ça
casidomo Posté(e) le 25 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 25 novembre 2009 bonne soirée et bon courage
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.