Aller au contenu

Aide Devoir

Allezlelosc_59

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je viens solliciter votre aide pour un devoir de Mathématiques sur les exponentielles. Certaines parties me bloquent pour continuer et/ou d'autres me bloquent tout simplement.

Soit f la fonction.

R -> R

x --> f(x) = x exp (2x / (x² - 1) )

1) Préciser le domaine de définition > L'ensemble des réels étant donné que l'exponentiel peut être égal à zéro.

Montrer que quelque soit x différent de zéro f(x) * f(1/x) = 1 > pas de soucis

2) En déduire une relation entre f'(x) et f'(1/x) > ( f(x) * f(1/x) )' = 0

Montrer que si alpha est un zéro de f'(x), 1/alpha l'est également. Comment effectuer ? Remplacer x par alpha ?

3) Montrer que f'(x) = 1/(x²-1)² exp (2x / (x²-1) ) * g(x) avec g(x) polynôme à déterminer.

> f'(x) = 1 * exp (2x / (x²-1) ) + e (2x / (x²-1) ) * (2x² - 2 - 4x²)/ (x²-1)² * x ----> Comment arriver au résultat voulu ??

4) Soit h(x) = f(x) si x appartient à D et h(-1) = h(1) = 0

Montrer que h est continue à gauche de 1 et de -1. > Il faut calculer la limite quand x tend vers 1 et -1 de h(x) et trouver h(-1) en résultat ???

Il y a encore des choses par la suite mais je pense pouvoir m'en sortir, le début étant plus difficile pour lancer la chose.

Un grand merci d'avance pour votre aide et une très bonne après-midi à tous !

Posté(e)

2x/(x²-1) n'est pas défini pour les valeurs qui annulent le dénominateur.

La fn f est le produit de 2 fn, dont l'une est la composée d'une fn rationnelle et de l'exponentielle.

x ------------- y= 2x/(1-x²) ---------------- z = exp(y)

Posté(e)

attention, ici, ne pas confondre f'(1/x) et (f(1/x))'

f'(1/x) = x² f'(x) / f²(x)

si f'(a) = 0 alors f'(1/a) = 0 (remplacer x par a effectivement ds la relation précédente)

Posté(e)

Pour la dérivée, je fais le produit puis à l'intérieur la dérivée

f'(x) = U'V + V'U

U'V = 1 * e (2x / (x² -1))

V'U = e (2x / (x²-1) ) * (2x² -2 - 4x²)/(x²+1)² * x

Avec pour V'U la formule de la division.

Ce n'est donc pas la bonne application ?

Posté(e)

3) dérivée fausse.

utiliser le théorème sur les fn composées. [f(g)]' = g' x f'(g)

je note u(x) = 2x / (x² - 1) pour simplifier les écritures mais à restaurer ds le devoir.

f'(x) = exp u(x) + x u'(x) exp u(x) = (1 + x u'(x)] exp u(x)

u' (x) = 2 [(x²-1) - x (2x)] / (x² - 1)² = - 2 (x² + 1) / (x² -1)²

f'(x) = [(x² - 1 )² - 2x (x² + 1)]/ (x² - 1) ² exp u(x)

développer le crochet pour obtenir g

Posté(e)

ds la question 4, les valeurs -1 et 1 doivent vous interpeler qd à la fn f. D'où l'intérêt de lire la totalité de l'exercice afin de rectifier les erreurs. La fn h est le prologement de f aux 2 pts où f n'est pas définie.

Il faut calculer la limite de f à gauche et à droite de 1 et de -1 effectivement.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering