lucile123 Posté(e) le 24 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 24 novembre 2009 Pouvez-vous me corriger svp... Arctan(|tan(x/2)|),pour simplifier… Arctan(tan(x/2)) = x/2 si x/2 appartient à ]-pi/2;pi/2[. Sur ]pi/2;3pi/2[, on a Arctan(|tan(x/2)|) = x/2 - pi tan est pi-périodique et impaire. est ce que c'est juste?
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 24 novembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 novembre 2009 Bonsoir lucille123, Si ta question est de démontrer la périodicité de tan. Je ne vois pas pourquoi tu nous sors arctan?? Pour tout x de R\{pi/2+kpi ou k\inZ}, tan(x+pi) = sin(x+pi)/cos(x+pi) = -sin(x)/(-cos(x)) = tan(x). De plus, pour tout x de R\{pi/2+kpi ou k\inZ}, tan(-x) = sin(-x)/cos(-x) = -sin(x)/cos(x) = -tan(x). Donc, tan est impaire et pi-périodique. Sinon, précise la question posée. Cordialement. BS
lucile123 Posté(e) le 24 novembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 24 novembre 2009 Bonsoir, désolé je n'ai peut être pas été clair , il faut que je simplifie : Arctan(tan(x/2))
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 24 novembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 novembre 2009 Bonsoir, désolé je n'ai peut être pas été clair , il faut que je simplifie : Arctan(tan(x/2))
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 24 novembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 novembre 2009 Je te corrige sans les valeurs absolues. S'il y en a, dis le moi!! Pour tout x de R\{pi/2+kpi ou k\inZ}, tan(x+pi) = sin(x+pi)/cos(x+pi) = -sin(x)/(-cos(x)) = tan(x). De plus, pour tout x de R\{pi/2+kpi ou k\inZ}, tan(-x) = sin(-x)/cos(-x) = -sin(x)/cos(x) = -tan(x). Donc, tan est impaire et pi-périodique. Donc réduisons nous à un intervalle de tan qui soit de longueur pi Sur ]-pi/2,pi/2[, tan(x) est bijective est continue, donc on peut poser sa fonction réciproque atan(x) de telle manière que atan(tan(x)) = x. Or, ta fonction est atan(tan(x/2)). D'après l'étude précédente, tan(x/2) est bijective et continue sur ]-pi,pi[ Donc, sur ce même intervalle, on peut affirmer que atan(tan(x/2)) = x/2. De plus, on a montré que tan(x) est pi-périodique donc tan(x/2) est 2pi-périodique. Donc posons x' = x+2k*pi avec x sur ]-pi,pi[. Donc, x' app à ]-pi+2k*pi,pi+2k*pi[. Sur cet intervalle, tan est toujours bijective et continue par périodicité. Donc, on peut écrire que : tan(x/2+k*pi) = tan(x/2) et on peut appliquer la fonction réciproque. Or, on a définie que atan(tan(x)) = x. Donc, pour tout k de Z, atan(tan(x'/2)) = x/2. Et on sait que x'=x+2k*pi. Donc : Pour tout k de Z, atan(tan(x'/2)) = (x'-2k*pi)/2 = x'/2-kpi. En conclusion, sur ]-pi+2k*pi,pi+2k*pi[, atan(tan(x/2)) = x/2-k*pi. Tu arrives à la bonne réponse mais tout ce que tu as écris comme raisonnement est faux et surtout incomplet. J'espère que ma correction pourra t'aider un peu.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 24 novembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 novembre 2009 Je viens d'aller voir l'ile de maths en pariant que j'allais trouver le même sujet... Et il y a la valeur absolue. Tu refais la démarche d'en haut et tu trouves. Sur ]2k*pi,pi+2k*pi[ pour k in Z, atan(tan(x/2)) = x/2-k*pi (Même résultat car tan(x/2) > 0 Sur ]-pi+2k*pi,0+2k*pi[ pour k in Z, atan(tan(x/2)) = -x/2+k*pi (Car tan(x/2)<0 et que atan est impair) A toi de bosser si tu veux finir ton DM... @+ BS
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 25 novembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 25 novembre 2009 Je viens d'aller voir l'ile de maths en pariant que j'allais trouver le même sujet... Et il y a la valeur absolue. Tu refais la démarche d'en haut et tu trouves. Sur ]2k*pi,pi+2k*pi[ pour k in Z, atan(tan(x/2)) = x/2-k*pi (Même résultat car tan(x/2) > 0 Sur ]-pi+2k*pi,0+2k*pi[ pour k in Z, atan(tan(x/2)) = -x/2+k*pi (Car tan(x/2)<0 et que atan est impair) A toi de bosser si tu veux finir ton DM... @+ BS
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.