prinity Posté(e) le 31 octobre 2003 Signaler Share Posté(e) le 31 octobre 2003 prinity@msn.com Salut!!! j'ai donc une dissertation a faire seulement je nen ai jamais fait et je nai pas dexemple pas de support rien du tout et je vous demande SVP de maider a trouver des idées a commencé ma dissertation SVP le sujet est: "Le spectateur de théâtre est-il un voyeur?N'est-il que cela?" et le corpus qui va avec si vous avez déjà eu le sujet ou si vous si êtes calé en français est: _MARIVAUX "La Dispute" scène 1 et 2 (1744) _MARIVAUX "Le Jeu de l'amour et du hasard" acte 1 scène 4(1730) JE VS PRIE DE MAIDER SVP JE VS SEREZ TRèS RECONNAISSANTE CAR MOI JE NAGE COMPLèTEMENT Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 31 octobre 2003 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 31 octobre 2003 Est-ce que tu peux me parler de ces deux textes. Si tu rentrais chez un ami sans que personne se rende compte que tu etais la, et tu assisstais a une scene semblable, est ce que tu te sentirais a l'aise d'ecouter ce qui se passe, ou bien aurais tu l'impression d'assister a une discussion privee et est ce que tu te retirerais? est-ce la ce dont ton sujet parle, avec la notion de "voyeur"? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Teikos Posté(e) le 31 octobre 2003 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 31 octobre 2003 Bonjour, Avant de penser aux idées, je pense qu'il serait nécessaire de travailler la méthode: Voici deux liens qui t'expliquent comment procéder en dissertation (littéraire je précise). Ce n'est pas un exercice simple, et se lancer sans connaître la méthode c'est foncer droit dans le mur. 1) http://membres.lycos.fr/paulhenri/plandialectique.htm Le site d'un prof de lettres qui à mon avis essaie d'être le moins confus possible pour expliquer ce qu'est une dissertation! Cette page te fournit des renseignements sur le PLAN DIALECTIQUE, que l'on nomme plus couramment plan thèse/antithèse. 2) http://www.ifrance.com/zoobab/DissertMarivaux.htm Une page un peu moins complète mais qui pourra sans doute te guider également. Il existe en gros 2 plans possibles: _ plan dialectique _ plan analytique En général, le plan analytique permet de répondre à une question portant: _ sur la définition d'une notion _ sur une demande d'explication sur un point précis Ce n'est donc pas celui qui sera le plus adapté ici. Il faudra plutôt opter pour le plan dialectique , plus difficile mais plus approprié à ton cas: "Le spectateur de théâtre est-il un voyeur?N'est-il que cela?" 1ère partie: Thèse 2ème partie: Antithèse 3ème partie: Synthèse (!! ce n'est pas une conclusion comme l'indiquent les 2 sites que je t'ai fournis). _____________ En ce qui concerne les idées, avant toute chose une analyse du sujet est impérative: "Le spectateur de théâtre est-il un voyeur?N'est-il que cela?" > Définition EXACTE du mot "voyeur"? (sansid3 t'a donné une piste) > Recherchez dans votre corpus toutes les allusions à cet adjectif. > Sens restrictif de la 2ème phrase (N'est-il QUE cela?) à prendre en compte. La question vous invite implicitement à répondre "non", il faudra alors trouver d'autres qualificatifs possibles. Toujours se baser sur les tx du corpus + culture littéraire personnelle J'espère que ces informations te seront utiles, bon courage. Teikos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.