Bettina Posté(e) le 17 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 17 novembre 2009 La drosophile est une petite mouche. On s'interresse chez cet insecte au phenotype (caractére) couleur des yeux. Document 1 : couleur des yeux chez deux souches de Drosophiles ( C'est un tableau mais je l'ai tapé moi même ) Souche_________ - souche Brown -_souche Brown Cinnabar Couleur des yeux_.- yeux bruns__-- yeux blancs Pigent brun______- présent____--- absent Document 2 : mode de synthése des pigments La synthése du pigment brun s'effectue à partir d'un précurseur, le tryptophane. Les réactions de transformation du tryptophane sont facilitées par des enzymes. Les enzymes sont des protéines dont la synthése dépend de gènes. ______________________enzyme A__________________enzyme B Précurseur (le tryptophane) -->_______Produit intermédiaire -->______ Pigment brun Document 3 : activité des enzymes impliquées dans la synthése des pigments ( C'est aussi un tableau ) Enzyme___Etat___________-Alléle impliquée Enzyme A_-Fonctionnelle____.A _________Non fonctionelle__.a Enzyme B_-Fonctionnelle____.B _________Non fonctionnelle_.b Premiére question ( exploiter des documents ) : montrez que le phénotype couleur des yeux bruns résulte de l'activité de plusieurs gènes et précisez par un schéma fonctionnel les conditions d'apparition des yeux bruns, puis donnez deux des génotypes possibles d'une mouche porteuse de ces yeux. Deuxiéme question ( mobiliser ses connaissances ) Présentez par un schéma fonctionnel comment se réalise la synthése d'une protéine. Bonjour, Bonsoir, aidez moi s'il vous plait je suis complétement perdue et je dois faire sa au plus vite ! Merci d'avance.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.