Boucl3-brun3 Posté(e) le 15 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 15 novembre 2009 Bonjour à tous, J'ai deux questions de corpus à faire, pour l'instant j'en ai fait une et j'aimerais savoir si il y a des choses à améliorer. Le sujet : http://www.ac-guadeloupe.fr/documents/ALAUNE_BAC_sujet_francais_serie_toutes_07_110607.pdf ce sont les 2 premieres questions que je doit faire. Voici ma reponse : Les auteurs de ces trois textes mettent en place un espace imaginaire échappant presque aux lois du réel. Voltaire, dans Candide, décrit l'Eldorado, contrée utopique inaccessible d'où veulent s'échapper Candide et Cacambo. Ce pays paraît gigantesque surout après l'énumeration "il est impossible... précipices" . Ce procédé est également utilisé par Jules Verne, dans les Cinq Cents Milions de la Bégum, afin de faire l'éloge de Sthlstadt dans le passage suivant "grace...baguette" . De même que l'Eldorado , Stahlstadt, ville d'acier en allemand, est impénétrable sans autorisation exceptionnele, comme il l'est précisé à travers la dernière ligne du texte . Enfin, E.E. Schmitt, dans L'école du diable pose les jalons d'un monde où le diable déprime du malheur observé sur terre. Ce qui araît paradoxale à son Majordome quand on pense que le Diable devrait se rejouir du malheur des autres, come on peut le voir dans le passage "votre diablerie ...possibles" . En définitive, ces trois auteurs décrivent des mondes utopiques où prolifèrent richesses, progrés technqieus et bonté. Merci
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.