leopolda09 Posté(e) le 7 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 7 novembre 2009 Bonsoir, Dans le cadre d'un cours de lettres modernes, je dois réaliser un exposé sur La nuit des temps de Barjavel. La problématique est la suivante: En quoi ce roman thématise t-il la littérature? J'ai mon plan, que voici: 1. le roman est une accumulation des grands thèmes littéraires — le romanesque (fantastique, guerre, aventure) — le rêve (évasion dans l'espace, puis dans le temps) — la destinée (amour, destin du monde, réflexion sur l'humanité…) 2. le thème principal de ce roman est la littérature elle-même — la littérature comme art: recherche de l'esthétique (dans la description d'un monde inconnu / l'imagination d'un nouvel univers [ex: description de la ville, des machines], donc d'une nouvelle esthétique du monde!) — la littérature comme moyen: c'est l'art de l'écriture qui permet la compréhension du monde et des hommes — la littérature comme vecteur: sans elle, la nuit des temps se prolonge; sans elle, cette histoire n'a pas d'existence. Le problème, c'est que j'ai du mal à remplir mes parties. Pourriez-vous m'aider? Merci.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.