thevarx Posté(e) le 7 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 7 novembre 2009 voici un dm que je n'arrive pas a faire Merci d'avence
xlilly8x Posté(e) le 7 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 7 novembre 2009 1- Le pt commun à ces 3 textes c'est les abus de la justice. Les gens qui font des procès a tord et a travers, et dc de la corruption de l'homme. D'autre part les texte 1 et 3 présentent une justice juste alors que le 2 montre la corruption des juges. Pour les element précis tu cite les texte, les extraits qui montrent que les gens sont corrompus (ds le 1 le moment ou le gars veut porter plaitne ou des trucs du genre). La je te fais la version courte, c qu'une piste ms il faut que tu développe tout ça^^ 2- les textes a et B je suis d'accord a- txt 1 les gens méchants ne sont pas reconnaissants envers ceux qui les aident, ils sont même parfois plus détestables avec eux. txt2 la justice et corrompue et injustice, elle dépouille les familles. b- je vois pas trop dsl Ecriture intro: -présentation du texte ( titre, auteur, fables) -mouvent classicisme, genre poétique et littérature d'idées => typique des fables de La fontaine -apologue (a définir) -pbq ( un truc du genre " en quoi ce txt est un apologue?" c basique ms ça marche a tt les coups ^^) -plan grosso merdo le plan c'est I commetn la fontaine nous divertit ds ce texte ( il ns divertit en la rendant vivante dc comment il l'a rend vivante), et le II c'est quel est l'enseignement que l'on peut en tirer, comment il nous fait passer une moralité ( dc comment ils soulignent nos défaut, ms je simplifie^^) ds le I -rythme vif -style léger ( versification libre) -bcp de discours direct ce qui rend l'action plus vivante -enchainemetn d'argument et d'exclamation "hé bien" ect (-registre comique avec des jeux de mots " dieu merci" ...pas sur...) (pareil a toi de dvp mtn) II -recréation d'un procés pour critiquer les hommes et la justice -pélérins avides ( ce qui est contraire avec la religion) car ils se disputent uniquement une huitre ( personnification de l'Huitre l.2). -pélerins mauvaix religieux puisqu'ils jurent " Dieu merci" -Pierre Dandin est le seul cité: on peut penser que les contemporaisn de la fontaine connaissait déja sa facon d'agir -rime "juge gruge" qui montre la corruption de Perrin -"fort gravement" = ironie, satire de Perrin j'ai aps tout mis, et il faut développer mais cela te fait déja pas mal de pistes de travail ^^ (j'ai écrit un peu vite, j'espere que tu me comprendras^^)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.