Aller au contenu

Calculs Financiers

Fly79

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

J'ai quelque difficulté de compréhension pour ce devoir

quelqu'un peut il m'expliquer

Enoncé :

Vous êtes le comptable de l’entreprise DUPONT qui vous soumet les problèmes suivants :

1) Monsieur DUPONT possède un livret d’Epargne dont le solde au 30 novembre est de 152,45€ en sa faveur. Le 2 décembre, il a effectué un versement de 76,22€ et le 30 décembre, il a effectué un retrait de 76,22€.

Sachant que :

- Les fonds déposés portent intérêts à compter du 1er jour de la quinzaine qui suit le versement ;

- Les retraits sont portés au débit du compte valeur dernier jour de la quinzaine écoulé ;

- Les fonds portent intérêts au taux de 6%.

Il vous demande de calculer l’intérêt au 31 décembre. Afin de vous vérifier, vous effectuez le calcul selon la méthode directe puis selon la méthode hambourgeoise.

Mon probléme :

- Faut il comprendre que l'intérêt calculer sur les fonds déposé commencent le 17 du mois, soit 15 jrs après le dépôts?

ou bien le jour en lui même on s'en fiche et on utilises tout simplement et sans se compliqué la vie le calcul de la quinzaine

soit

i=Ctn / 2400 ??

ce qui dans mon cas serait :

i = (152.45+76.22) * 6 * 14 / 2400 = 8€ au 31/12 ??

Mais comme il retire 76.22 le 30/12

et que la consigne dit que les retraits sont porté au débit du compte le dernier jours de la quinzaine écoulé

doit on en conclure qu'au 31/12 l'intérêt ne sera porté que sur le capital initial

ou bien ce débit ne sera pris en compte que sur la 1ére quinzaine qui suit ce retrait ?? soit le mi janvier N+1???

j'espère être claire

et avoir une réponses

merci d'avance pour votre aide !

• 3 semaines plus tard...
  • 8 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering