satane-x Posté(e) le 29 octobre 2003 Signaler Posté(e) le 29 octobre 2003 Encore et tjs un pti problème... « A tout point M du plan d’affixe z (z differen de i), on associe le point M’, d’affixe Z telle que Z=1/(i – z) Determiner et construire l’ensemble (E) des points M du plan tels que M’ appartienne au cercle de centre 0 et de rayon 1. » M’ appartient a ce cercle signifie que |Z| doit etre egal a 1, donc que |i – z| =1 (produit en croix) Grace a ma calculette(ahhh sacrée TI 89..)j’ai trouvé que z=0, mai comment passer de |i – z| = 1 à z = 0 ? ? ? Please, help ! ! ! Merci d’avance, bye .
philippe Posté(e) le 29 octobre 2003 Signaler Posté(e) le 29 octobre 2003 bonsoir, eh bien tu peux, par exemple, poser z=x+iy et faire parler la relation |i-z|=1...
satane-x Posté(e) le 29 octobre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 29 octobre 2003 On aurait |i-(x+yi)|=1 > |-x + (1-y) i|=1 et apres??? une cop ma di ke en posant un point A d'affixe i, l'ensemble E serait Le cercle de centre A, et de rayon 1...
satane-x Posté(e) le 29 octobre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 29 octobre 2003 cété pas >, mai < = > (est équivalent a)
philippe Posté(e) le 30 octobre 2003 Signaler Posté(e) le 30 octobre 2003 une possibilité : |z-i|=1 équiv. à |x+i(y-1)|²=1² équiv.à x²+(y-1)²=1 à toi de reconnaître cet ensemble une autre : plus rapide parfois (mais qui ne donne pas l'équation) M(z), A(i) |z-i|=1 équiv. à AM=1 à toi de reconnaître cet ensemble voila
satane-x Posté(e) le 30 octobre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 30 octobre 2003 1ere possibilité : c'est pa l'eqn d'un cercle???, dont le centre et le point A(0;1) et de rayon 1 2ème possibilité : cercle de centre A(i) et de rayon 1 Merci bcp.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.