rapsa Posté(e) le 29 octobre 2009 Signaler Posté(e) le 29 octobre 2009 bonjour j'ai 2 exercice en svt il y en a une qu'il faut faire l'expérience en classe je l'ai faite mais je n'ai pas compris les questions. Exercice1 question: Dans une filtration, que foudrait-il faire pour recueillir le limonène pur? justifier. Donnée: Température d'ébullition limonène: 90°C Exercice 2 Consigne: Placer dans un erlenmeyer quelque zestes d'orange réduit en petits morceaux et ajouter environ 10ml de cyclohexane. Boucher et mettre sous agitation magnétique. question: Expliquer ce qui se passe lors de cette étape en utilisant certaines données du tableau ci-dessous: eau eau sallé cyclohexane huiles essentielles d'écorse d'orange Densité 1,0 1,1 0,78 0,84 Solubilité dans l'eau rien rien Très faible Très faible Solubilité dans le cyclohexane Nulle Nulle rien Très élevé Je sais se qu'il s'est passer mais je n'arrive pas a l'expliquer avec le tableau ci dessus. Ce qu'il s'est passé c'est que le cyclohéxane est devenu orange grace au petit morceaux d'orange. question 1: Expliquer ce qui se passe lors de cette étape ( c'est que le cyclohéxane est devenu orange grace au petit morceaux d'orange) en utilisant certaine donnée du tableau. question 2: Comment qualifier le mélange à la fin de l'étape? que doit-on faire alors? merci
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 29 octobre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 octobre 2009 Bonjour, Exo n°1 : Ta question est bizarre car pour filtrer, il faut une phase solide et non gazeuse. En clair, t'es sur de ne pas faire une distillation plutôt?? Exo n°2 : Étant donné que l'huile essentiel d'orange est fortement miscible dans le cyclohéxane et non miscible avec l'eau. L'agitation va permettre de transférer cette huile de la phase aqueuse du fruit dans la phase organique qui est le cyclohéxane. Q1 : Le cyclohéxane devient orange car la concentration en huile essentielles augmente dans la phase organique. Quand la couleur du cyclohéxane se stabilise, on arrete l'agitation et on obtient : * Une phase solide du zeste restant au fond de l'erlen * Une phase aqueuse avec des impurtés d'huiles esssentielles en bas car l'eau est plus lourd le mélange cyclohéxane/huile. * Une phase organique avec le mélange cyclohéxane/huile en haut que l'on souhaite récupéré. Q2 : Première chose, on filtre le zeste. Ensuite, on sépare les phases aqueuses et organiques par décantation. Et pour récuprer l'huile, on fait une distilation (ratovapor/distilation collone...). Voila!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.