Aller au contenu

Help !montage En Derivation

zazza

Messages recommandés

svp jaimerai des explications, ou des cours sur le montage en derivation, comment calculer lintensité ds la branche principal, les composants...

a laide ce nest pas au clair!!! merci

MONTAGE EN DERIVATION

lut,

ta question est bien vague... mais bon je vais commencer à te répondre.

Le montage en dérivation sert à mesurer une tension en règle générale. Un voltmètre se branche en dérivation sur partie de ton montage.

Exemple si tu branches ton voltmetre sur une resistance de 1ohm, la valeur de la tension qu'il t'affichera sera rien d'autre que l'image du courant car I=U/R (loi de Kirchhoff)

T'es en quelle classe ? Si c'est un exercice envoie le schéma!

Amicalement

Si je réponds pas c'est que mes vacances sont finies(ouais elles sont courtes) et que je suis repartis, alors tu cliques sur le site en WWW et tu postes sur le forum!

nn nnn nnn la vs allez trop loin je suis que en 4e je nai vu avc les amperes, millamperes,amperemetre!! voila jaimerai savoir comment on fait pr mesurer lintensite de tt les composant ds un circuit en derivation?

Bonjour,

Alors, la loi qui permet de calculer les intensités des courants dans chaque branche du circuit s’appelle la loi des nœuds. Pourquoi loi des nœuds ? simple, c’est parce qu’elle s’applique sur un nœud du circuit (très important, car on croit souvent qu’on peut appliquer la loi sur un circuit entier). Qu’est-ce qu’un nœud de circuit ? C’est un point du circuit d’où partent au moins trois branches, c’est-à-dire que si tu imagines que tu marches sur une branche, tu sais que tu arrives sur un nœud lorsque tu as le choix entre deux (ou plus) autres chemins. Que se passe-t-il alors ? soit tu pars d’un coté, soit de l’autre. C’est aussi ce que fait le courant électrique. Si tu appelles I le courant dans la branche principale (c’est celle qui contient le générateur) et I1 et I2 les courants dans les branches dérivées (celles qui partent d’un nœud), on a alors l’expression de la loi des nœuds : I = I1 + I2.

Naturellement, si il y a trois branches dérivées, on écrire I = I1 + I2 + I3, etc, etc…

En résumé, il faut se rappeler comment identifier un nœud de circuit, savoir reconnaître la branche principale et les branches dérivées donner des noms aux intensités et appliquer la loi .

Je donne souvent à mes élèves le modèle d’une piste de ski qui se divise. Les skieurs vont soit sur l’une soit sur l’autre. Donc le nombre total de skieurs est égal au nombre sur une piste + le nombre sur l’autre piste.

Attention ! En général, le courant ne se divise pas exactement en 2 (c’est l’erreur que l’on commet souvent au début) ou pour suivre mon modèle, si il y une piste noire et une bleue, il y a plus de monde sur la bleue que sur la noire c'est-à-dire que les courants sont différents. Si les deux pistes sont égales, c'est-à-dire si les branches dérivées contiennent exactement la même chose (même lampes, etc…), alors les courants sont égaux.

Voila, si un point reste flou n’hésites pas.

A +

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering