Aller au contenu

Géographie

Jawade

Messages recommandés

Posté(e)

Pour la rentrée ma prof de géo nous demande de faire une étude de cas qui a pour sujet "La République Tchèque et la Slovaquie".

Question : Après avoir lu et regardé les documents (docs 1, 2 et 5 joints) relire le sujet et problématiser le en vous aidant de ces documents.

- J'ai rédigé quelques problématiques, pouvez vous m'aider à choisir celle qui convient le mieux aux documents?

1. Quels sonts les caractères de la République tchèque et de la Slovaquie?

2. Quelles sont les différences entre la République tchèque et la Slovaquie qui sont la cause du "divorce de velours"?

3. Pourquoi le fédération Tchécoslovaque a-t-elle éclaté?

4. Quel est le bilan de la séparation entre les Républiques tchèques et slovaques?

Comment dois-je organiser un paragraphe rédigé, regroupant les docs et montrant leur lien avec la problématique?

Et enfin, que dois-je faire apparaitre dans ma synthèse (d':environ: 300 mots) répondant à la problématique?

MERCI BEAUCOUP D'AVANCE!!! ;)

DOCS :

1918 : proclamation de la République tchécoslovaque à la faveur du démentèlement de l'Autriche-Hongrie

1938 : Occupation des Sudètes par Hitler

1993 : "divorce de velours", séparation de la République Tchèque et de la Slovaquie

doc 3 : Le plus occidental des États d'Europe centrale

La République tchèque est, par sa position comme par son histoire, le plus occideental des Etats qui ont été soumis au régime communiste après la 2de Guerre Mondiale. Prague, plus à l'Ouest que Vienne, ne se trouve qu'à 350 km de Munich, à moins de 1 000 km de Paris. Installés dans la cuvette de Bohême dès le VIe siècle, les Tchèques ont été très tôt les plus occidentalisés de tous les peuples slaves, aussi bien par leur mode de vie associant agriculture intensive, artisanat et industrie, que par leur adhésion au christiannisme dès le IXe siècle. [...] Les pays de Bohême, de Silésie et de Moravie qui constituent la République tchèque comptent parmi les plus fortements industrialisés d'Europe. [...] Des centaines de milliers de touristes allemands se déversent sur les monts de Bohême et leurs stations thermales, sur Prague et ses souvenirs. Les intellectuels s'inquiètent. Est-ce la prospérité contre l'identité? Une nouvelle donne est ainsi lancée sur l'ensemble de l'Europe centrale, mais tout d'abord ici.

A. Frémont, Europe entre Maastricht et Sarajevo, Reclus, 1996.

doc 4 : : La Slovaquie indépendante

Voici donc la Slovaquie indépendante, à peu près de même langue que les Tchèques, mais de culture, d'histoire et de niveau de développement très différents. Les Slovaques étaient les pauvres de l'ancienne Tchécoslovaquie, les montagnards frustres, les paysans, les hommes de l'Est, de la mouvance magyare plutôt qu'autrichienne. [...] La Slovaquie doit aller maintenant son chemin, avec une agriculture pauvre, des industries lourdes hypertrophiées, dont une pesante industrie de l'armement, des approvisionnements dépendants de ses voisins, notamment des Tchèques.

A. Frémont, Europe entre Maastricht et Sarajevo, Reclus, 1996.

post-15-1067427128_thumb.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering