bebe75 Posté(e) le 18 octobre 2009 Signaler Posté(e) le 18 octobre 2009 Bonsoir à tous. je dois étudier un texte de philosophie. Mais tout d'abors je vais déterminer la these, le theme , la question et le plan. Pourriez vous me dire si ce que je viens de faire à l'aide du texte est correcte. Merci d'avance. C'est pourquoi nous disons que le plaisir est le commencement et la fin de la vie heureuse. Car il est le premier des biens naturels. Il est au principe de nos choix et de nos refus, il est le terme auquel nous atteignons chaque fois que nous décidons quelque chose, avec, comme critère du bien, notre sensibilité. Précisément parce qu'il est le bien premier, épousant notre nature, pour cela précisément nous ne cherchons pas tous les plaisirs. Il est des cas ou nous méprisons bien des plaisirs: lorsqu'ils doivent avoir pour suite des désagréments qui les surpassent; et nous estimons bien des douleurs meilleures que des plaisirs: lorsque apres les avoir supportées longtemps, le plaisir qui les suit est plus grand pour nous. Tout plaisir est en tant que tel un bien et cependant il ne faut pas rechercher tout plaisir; de même la douleur est toujours un mal, pourtant elle n'est pas toujours rejeter. Il faut en juger à chaque fois, en examinent et comparant avantages et désavantages, car parfois nous traitons le bien comme un mal, parfois au contraire nous traitons le mal comme un bien. Quelle est : La these: Le plaisir est un bien. Le theme: Le Plaisir Question: Le plaisir est il un bien ou un mal ? Plan: I) Le plaisir est un bien; II) Le plaisir est un mal
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.