coralie Posté(e) le 28 octobre 2003 Signaler Share Posté(e) le 28 octobre 2003 coucou! alors voilà, pour les vacances, j'ai un commentaire composé à faire sur "entretien d'un philosophe avec la maréchale de *** " de DIDEROT...j'ai une question préparatoire qui est "montrez la variété des dialogues à travers les 4 extraits de l'entretien" (1er extrait : ligne 1 à 55 2e extrait : ligne 138 à 185 3e extrait : ligne 318 à 379 4e extrait : ligne 465 à 528 c'était juste pour info ) mais que veut-elle dire par variété des dialogues? j'espere que vous pourrez m'aider bisous Co Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Teikos Posté(e) le 29 octobre 2003 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 29 octobre 2003 Bonjour Coralie, Je n'ai pas le texte sous les yeux, te serait-il possible de nous le scanner ou de nous fournir un lien direct ? La question portant sur la forme, il nous sera difficile de répondre sans l'extrait. Merci d'avance, Teikos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
coralie Posté(e) le 29 octobre 2003 Auteur Signaler Share Posté(e) le 29 octobre 2003 pas de problème, tu peux aller voir sur http://bibliolib.net/Diderot-marechale.htm mais les vers ne sont pas numérotés malheuresement, alors je te met le début et la fin de chaque extrait : 1)'j'avais je ne sais quelle affaire...rien" 2)"mais croyez-vous que les terribles ravages...un mercure, à mettre à Bicêtre" 3)"je ne me suis pas proposé de vous persuader...je n'en crois rien" 4)je vous ai fait tout à l'heure une histoire...en vérité, non" voila, j'espère que ce sera mieus ;-) kiss et si vous avez des pistes concernant mon commentaire, n'hésitez pas merci coralie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Teikos Posté(e) le 30 octobre 2003 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 30 octobre 2003 mais que veut-elle dire par variété des dialogues? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 30 octobre 2003 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 30 octobre 2003 Bonjour, Moi je serais plutot partie sur ce qui se passe dans les dialogues eux-meme. Par exemple dans le premier dialogue, il sagit de questions reponses pour eliciter de l'information. "Mais quoi ! vous ne volez point ? " dans le second il sagit de persuader par l'affirmation "Et comment me montrerez-vous que les abus de la religion sont inséparables de la religion ?" dans le troisieme persuader par un raisonement qui aboutit a une situation impossible "Croyez-vous que les bêtes aient des âmes ? " Dans le troisieme, qui n'est guerre un dialogue, je dirais que le philosophe utilise les arguments de son opposant (dans un conte) pour lui montrer que sa position a lui n'est pas deraisonable. voila, ce ne sont que des idees. Je n'ai pas lu tout le texte, et j'ai parcourus les extraits de facon tres rapide, donc surtout utilises ta propre reflexion Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Teikos Posté(e) le 30 octobre 2003 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 30 octobre 2003 Moi je serais plutot partie sur ce qui se passe dans les dialogues eux-meme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.