Aller au contenu

Juste 1 Kestion

coralie

Messages recommandés

coucou bah en fait tt est ds le titre ;-)

comment fait-on pour calculer la concentration massique ?

ce n'est pas dans mes cours et je n'ai pas trouvé sur les livres... ca doit être en g/L

donc ca fait intervenir la masse et le volume...ne serait-ce pas masse divisé par volume ?

(j'ai fait la comparaison avec la concentration molaire, que l'on trouve en divisant des moles par le volume)

merci de m'aider

bisous

Co

• E-Bahut

oui c'est ça :)

Pour ce genre de formules il suffit de regarder les unités quand on ne se rappel pas => pour avoir un résultat en grammes / litres il faut diviser des grammes par des litres. Et c'est toujours pareils en vérifiant la cohérence des unités des deux côté du signe "=" on peut facilement retomber sur ses pattes même si on a oublié la formule :D

Voiloù

Bonjour,

Juste une petite précision, on passe de la concentration molaire à la concentration massique (appelée aussi titre massique ou titre tout court) par la formule

t = c x M, avec t titre en g/L, c en mol/L et M masse molaire du composé en g/mol.

Faire attention à ne pas confondre avec la masse volumique qui est aussi une masse divisée par un volume, mais qui ne dépend pas de la solution. C'est pour cela qu'on utilise plutôt la formule ci dessus autant que possible.

A +

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering