marissa10 Posté(e) le 4 octobre 2009 Signaler Posté(e) le 4 octobre 2009 Bonjour, j'ai un DM de maths à faire et sur un des exercices je bloque à partir de la question 2, merci si vous pouvez m'aider. On considère les équations différentielles : (E) : (1 + ch x) y'' - y' sh x - y = 1 et (F) : y'' - y = 0 1) Exprimer les solutions de (F) à l'aide des fonctions ch et sh, et en déduire les solutions communes à (E) et (F). 2) Sur I = R*+ ou R*-, on effectue le changement de fonction inconnue y = ch x + z sh x. Si y est solution de (E) sur I, déterminer une équation différentielle (G) d'ordre 1 vérifiée par la fonction z'. 3) Résoudre (G) sur I et en déduire les solutions de (E) sur I. [indication : on donne les formules sh x = 2 ch (x/2) sh (x/2) et 1 + ch x = 2 ch^2 (x/2)] 4) Trouver les solutions de (E) sur R. Pour cela, on cherchera les conditions nécessaires simples sur les constantes pour pouvoir recoller une solution sur R*+ et une solution sur R*- et l'on remarquera ensuite qu'elles sont suffisantes. Voilà, alors pour la 1) j'ai trouvé : solutions de (F) : x-> (c1 + c2) ch x + (c1 - c2) sh x Donc solutions communes à (E) et (F) : x ->a ch x Pour les autres questions, je bloque.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 4 octobre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 octobre 2009 C'est pour demain???
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 4 octobre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 octobre 2009 1) y(x) = a1*ch(x) + a2*sh(x) (C'est la même chose) 2) Tu calcules y' et y'' et tu obtiens après beaucoup de calculs... sh(x)*(1+ch(x))*z'' + (1+2*ch+ch²)*z' = 0 3) sh(x)*(1+ch(x))*z'' + (1+2*ch+ch²)*z' = 0 sh(x)*(1+ch(x))*z'' + (1+ch(x))^2*z' = 0 z''/z' = -sh(x)/(1+ch(x)) z'(x) = C'/(1+ch(x)) Après je bloque pour le moment. Si ça peut attendre demain je trouverai la soluce.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 5 octobre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 octobre 2009 Je l'ai fini sur le papier si ça t'intéresse.
marissa10 Posté(e) le 5 octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 5 octobre 2009 OH oui ça m'intéresse beaucoup même. Parce que même les longs calculs que tu m'annonces je n'ai pas réussi à les mener aux mêmes résultats que toi.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 5 octobre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 octobre 2009 Ok, je te le corrigerai dans la soirée (pas le temps tout de suite). BS PS : On fait ça en TS???
marissa10 Posté(e) le 5 octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 5 octobre 2009 C'est quoi en TS ? Excuse-moi, je suis pas très douée en informatique.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 5 octobre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 octobre 2009 Terminal S. Tu ne dois pas être Française, je suppose? Sinon, je t'ai rédigé l'éxo jusqu'aux 3). Essaye de comprendre. Si t'as des pbs, dis le nous. Euuuh, le process pour joindre des fichiers débloque. 2 Mn.
marissa10 Posté(e) le 5 octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 5 octobre 2009 Excuse-moi, je suis morte de rire de ma bétise. Bien sûr TS pour terminale S. En fait j'étais tellement plangée dans mes calculs que j'ai même pas réagi. Non en fait je suis en première année MPSI. Merci pour ton aide et si tu as le 4), n'hésite pas, je suis preneuse. Merci encore et bonne soirée. BS
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 5 octobre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 octobre 2009 Ahhh ouf. Je commençais à croire que j'étais un nul... Bonne chance pour ta carrière de Taupine (Le féminin existe? Oui, je connais la réponse mais j'aimerais que tu essayes la dernière toute seule. C'est pas trop dur (Surtout que t'es en MPSI...)
marissa10 Posté(e) le 6 octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 6 octobre 2009 Bonsoir /user/47581-boltzmann-solver/">Boltzmann_Solver, J'ai eu colle jusqu'à 20H ce soir, comme hier d'ailleurs, donc je n'ai pas eu beaucoup de temps pour faire la 4), d'autant plus que je n'ai pas encore réussi à finir la 3). Comme le DM est pour jeudi je crois que je vais laisser cet exercice comme ça, parce qu'il ne me reste plus que ce soir et demain pour finir de le recopier et qu'il y avait en tout 5 exercices et pas des plus courts. Tant pis, c'est que je ne doit pas être assez douée, mais je n'y arrive pas. Merci quand même pour ton aide et bonne soirée. BS
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 6 octobre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 octobre 2009 Bonsoir, Je vais te dire un truc, ma première colle de maths fut sur les intégrales de Wallis et cet ****** m'a fait pleuré!!!! T'inquiètes, au début, on en voit de toutes les couleurs mais ça se calme et on prend le rythme. Après, en prépa, il n'y a que deux classes. Les bosseurs et ceux qui bossent moins. C'est triste mais certains tiennent plus que d'autres. Et il y a la rigueur. Comme tu l'as remarqué, le 2) n'est que de la rigueur dans les calculs. Ceci étant dit, les premiers en début ne le reste pas forcement, certains se repose sur leurs lauriers. Donc, ne te décourages pas et continue de bosser!!! Le "génie viendra par la suite". Tu sais avec se que je t'ai déjà rédigé, tu auras de quoi sortir la tête haute (le plus dur est la question 3). Mais si tu ne comprends pas 3), je ne pense pas que se soit une bonne idée que je te montre la fin, mais je vais le faire car c'est vraiment bateau. Comme tu peux le voir, y(x) a une discontinuité en 0. Donc, pour recoller les domaines R+ et R-, il faut que c'3=0. Puis, pour C4, tu prends se que tu veux. Bonne chance pour les années de prépa. Ce fut les meilleurs années en terme d'apprentissages et de méthodes pour moi. PS : Pourquoi tu signes avec BS??? C'est moi BS! Mais ça me fait plaisir quand même :p
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 8 octobre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 octobre 2009 Je suis allé un peu vite à la fin... Comme tu peux le voir, z(x) a une discontinuité en 0 (mais c'est vrai pour y(x) aussi...). Donc, pour recoller les domaines R+ et R-, il faut que c'3=0. Puis, pour C4, tu prends se que tu veux. Bonne chance pour les années de prépa. Ce fut les meilleurs années en terme d'apprentissages et de méthodes pour moi. Ensuite y=cosh(x) + z(x)*sinh(x) = cosh(x) + C4*sinh(x).
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 9 octobre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 octobre 2009 Je suis allé un peu vite à la fin... Comme tu peux le voir, z(x) a une discontinuité en 0 (mais c'est vrai pour y(x) aussi...). Donc, pour recoller les domaines R+ et R-, il faut que c'3=0. Puis, pour C4, tu prends se que tu veux. Bonne chance pour les années de prépa. Ce fut les meilleurs années en terme d'apprentissages et de méthodes pour moi. Ensuite y=cosh(x) + z(x)*sinh(x) = cosh(x) + C4*sinh(x).
marissa10 Posté(e) le 11 octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 11 octobre 2009 Merci beaucoup Boltzmann_Solver, d'abord pour me remonter le
marissa10 Posté(e) le 11 octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 11 octobre 2009 Merci beaucoup Boltzmann_Solver, d'abord pour me remonter le moral et ensuite pour m'aider. J'ai déjà rendu le DM et
marissa10 Posté(e) le 11 octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 11 octobre 2009 Je finis mon message, j'ai été déconnectée. Je te disais donc Boltzmann_Solver merci de me remonter le moral et merci pour ton aide. J'ai déjà rendu le DM et pour être honnète je n'ai pas du tout fais cette question car je ne l'avais pas comprise, alors j'ai trouvé plus juste de ne pas recopier bêtement. Merci encore. Là je suis sur de nouveaux DM en maths et physique, d'ailleurs j'ai posté un exo de physique sur ce site.Bonne Soirée
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 11 octobre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 octobre 2009 Il n'y a pas de quoi
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.