shahir Posté(e) le 4 octobre 2009 Signaler Posté(e) le 4 octobre 2009 Bonjour, Il s'agit de répondre à des questions à partir d'un texte. Comme c'est un DM noté et que j'hésite dans mes réponses, une petite aide serait la bienvenue. Sujet : Texte : Antoine de Condorcet, philosophe, mathématicien et homme politique de la Révolution, affirme le rôle essentiel de l'éducation pour l'esprit humain. Il dresse, dans cet extrait, le bilan du mouvement des Lumières en Europe. " En Angleterre, Collins et Bolingbroke ; en France, Bayle, Fontenelle, Voltaire, Montesquieu et les écoles [160] formées par ces hommes célèbres, combattirent en faveur de la vérité, employant tour à tour toutes les armes que l'érudition, la philosophie, l'esprit, le talent d'écrire peuvent fournir à la raison ; prenant tous les tons, employant toutes les formes, depuis la plaisanterie jusqu'au pathétique, depuis la compilation la plus savante et la plus vaste, jusqu'au roman, ou au pamphlet du jour ; couvrant la vérité d'un voile qui ménageait les yeux trop faibles, et laissait le plaisir de la deviner ; caressant les préjugés avec adresse, pour leur porter des coups plus certains ; n'en menaçant presque jamais, ni plusieurs à la fois, ni même un seul tout entier ; consolant quelquefois les ennemis de la raison, en paraissant ne vouloir dans la religion qu'une demi-tolérance, dans la politique qu'une demi-liberté ; ménageant le despotisme quand ils combattaient les absurdités religieuses, et le culte quand ils s'élevaient contre la tyrannie ; attaquant ces deux fléaux dans leur principe, quand même ils paraissaient n'en vouloir qu'à des abus révoltants ou ridicules, et frappant ces arbres funestes dans leurs racines, quand ils semblaient se borner à élaguer quelques branches égarées " 1/ Quels sont, d'après Condorcet les chefs de file du mouvement européen des Lumières ? Quels autres écrivains pourriez-vous rajouter ? 2/Repérer les valeurs revendiquées par le mouvement. 3/ Relevez et commentez la métaphore filée dans les dernières lignes du texte. 4/A quelle oeuvre Condorcet fait référence quand il évoque "la compilation la plus savante" ? Donnez un exemple de roman épistolaire, de conte philosophique, de poème argumentatif et d'essai qui expriment les valeurs des Lumières. 5/ A l'aide des réponses aux questions précédentes, présentez le mouvement des Lumières. Voila où j'en suis : 1/ D'après Condorcet, les chefs de file du mouvement européen des Lumières sont : Collins et Bolingbroke, Bayle, Fontenelle, Voltaire, Montesquieu. On pourrait ajouter Diderot, D'Alembert, D'Holbach, Rousseau 2/ (j'hésite si certains le sont) Les valeurs revendiquées sont la liberté, l'humanité, le respect, la raison et la tolérance. 3/ (pas du tout sûr, besoin d'aide svp) « Et frappant ces arbres funestes dans leurs racines, quand ils semblaient se borner à en élaguer quelques branches égarées » Condorcet montre dans ce passage que les philosophes dans leur combat, attaquent l'origine des religions (Mahomet, Christ) en accusant les détails sévères, inutiles et superficiels (élaguer) de celles-ci. Mais il adhère aux principes fondamentales 4/ Condorcet fait référence à L'Encyclopédie de Diderot lorsqu'il évoque « la compilation la plus savante ». Exemple de - roman épistolaire : Julie ou la Nouvelle Héloïse de Rousseau. - conte philosophique : Candide de Voltaire. -poème argumentatif : Poème sur le désastre de Lisbonne de Voltaire -essai : De l'esprit des lois de Montesquieu 5/ Le mouvement intellectuel des Lumières caractérise le dix-huitième siècle et se distingue par son caractère profondément cosmopolite et antinationaliste. Il évoque parallèlement le passage de la nuit au jour, de l'obscurantisme à la connaissance rationnelle. Les philosophes développent les idées de liberté et d’égalité. Ils réfléchissent à de nouveaux systèmes de gouvernement qui remettent progressivement en cause la monarchie absolue. Les Lumières sont aussi une période de foisonnement de la réflexion humaine : les philosophes condamnent en particulier les institutions de l’Ancien Régime, dans lesquels l’État est supérieur à l’homme. Par cette critique de la société et des institutions, ils se présentent comme les défenseurs de la tolérance et du respect des libertés fondamentales. Venus d'horizons différents, ils peuvent varier sur certains aspects de la vie sociale mais leur accord résonne dans le cri de guerre entendu par Condorcet :raison, tolérance, humanité. La France constitue l’épicentre de la pensée des Lumières. Le philosophe politique et juriste Charles de Montesquieu en est l’un des premiers représentants : après plusieurs œuvres satiriques sur les revers de la civilisation occidentale, il publie son étude monumentale, De l’esprit des lois (1748). Denis Diderot, auteur de quantité de pamphlets philosophiques, entame pour sa part la publication de l’Encyclopédie (1751-1772). Cette œuvre ambitieuse, à laquelle collaborent de nombreux philosophes, est conçue à la fois comme une somme de toutes les connaissances et comme une arme polémique et politique. Voltaire est le plus influent et le plus représentatif des écrivains français de cette période : auteur dramatique et poète à ses débuts, il devient célèbre pour ses nombreux pamphlets, ses essais, ses satires, ses contes philosophiques et pour son immense correspondance avec des écrivains et des monarques de toute l’Europe. Les œuvres de Jean-Jacques Rousseau, notamment Du contrat social (1762), Émile ou De l’éducation (1762) et les Confessions (1782 et 1789, parutions posthumes), exercent également une profonde influence sur la pensée politique et sur la théorie de l’éducation. Les Lumières c’est : -la faculté de comprendre (l’entendement, sorte de bon sens) -la faculté de penser (la raison) de chaque individu -une critique de certains aspects de la religion -une remise en cause de la tradition et de l’autorité : ils condamnent les institutions de l’Ancien Régime, dans lesquels l’État est supérieur à l’homme (monarchie de droit divin) -un retour à l’homme en tant qu’individu -une interrogation sur le monde -une aspiration à la liberté : « être libre, n’avoir que des égaux est la vrai vie, la vie naturelle de l’homme », selon Jean-Jacques Rousseau -la recherche d’une nouvelle forme de société -la tolérance des idées d’autrui. J'hésite dans tous les questions, en particulier sur les valeurs, la métaphore filée et la dernière question sur la présentation du mouvement où je soupçonne des hors-sujets et ça me parait un peu long... la dernière partie où j'énumère la définition des lumières n'est pas un peu de trop ? Et je n'arrive pas à intégrer les philosophes non français mais bon je pense que ce n'est pas très important (a mon avis) Dans tous les cas : Merci d'avance.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.