rammstou Posté(e) le 28 octobre 2003 Signaler Posté(e) le 28 octobre 2003 Bonjour , pouvez-vous me donner quelques idées sur ces questions ,please? Voici le texte et les questions : « Je pose en principe un fait peu contestable: que l'homrne est l'animal qui n'accepte pas simplement le donné naturel, qui le nie.Il change ainsi le monde extérieur naturel, il en tire des outils et des objets fabriqués qui composent un monde nouveau, le monde humain. L'homme parallèlement se nie lui-même, il s'éduque, il refuse par exemple de donner à la satisfaction de ses besoins animaux ce cours libre , auquel l'animal n'apporte pas de réserve.Il est nécessaire encore d'accorder que les deux négations que , d'une part ,l'homme fait du monde donné et , d'autre part, de sa propre animalité, sont liées. Il ne nous appartient pas de donner une priorité à l'une ou à l'autre, de chercher si l'éducation (qui apparaît sous la forme des interdits religieux) est la conséquence du travail, ou le travaille la conséquence d'une mutation morale. Mais en tant qu'il y a homme, il y a d'une part travail et de l'autre négation par interdits de l'animalité de l'homme. QUESTIONS : 1-Dégager les principales articulations du texte. 2-Que signifie ,d'après le contexte :"le donné naturel" , "le monde humain" , "les deux négations" , "une mutation morale"? 3-Essai critique :expliquer et appréciez pourquoi l'auteur lie nécessairement travail et éducation. Merci , aidez-moi.
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 28 octobre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 octobre 2003 moi je ne trouve pas ce texte difficile. Je crois qu'il y a beaucoup a redire sur la logique. Le texte part des instincts individuels a remplir ces besoins. Mais il affirme que les animaux ne se posent pas de question. Je ne suis pas d'accord que les animaux n'ont pas de conflit la dessus. Beaucoup d'animaux vivent en societe, dans un systeme hierarchique souple qui change avec les membres du groupe. Constamment, le loup qui va a la curee doit verifie que ses superieurs ont manges avant de pouvoir s'approcher, il lui faut constamment decider si il va se battre ou s'incliner devant quelqu'un un peu au dessus sur l'echelle. Je crois au contraire que les groupes des singes qu'on a etudie ont etonne par la sophistication que chaque singe demontrait quant a la psychologie du groupe, et si ils pouvaient ou non gratifier leur desires. Si tu ne t'essayes pas sur les textes relativement clairs, tu vas souffrir sur ceux qui sont nettement obscur!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.