nana17 Posté(e) le 27 septembre 2009 Signaler Posté(e) le 27 septembre 2009 Voila je n'arrive pas du tout à cet exercice merci pour votre aide Alors soit C la courbe représentative de la fonction f définie par f(x)=x² et B(4;0) On admet que la distance BM admet un minimum quand M décrit C; Ce minimum est appelé distance du point B à la courbe C Le but de l'exercice est de trouver où doit se trouver M pour que BM soit minimale 1) M est un point quelconque de la courbe C. Faire une conjecture sur la position du point M pour laquelle la distance BM semble minimale. On appelle ce point M0 2) soit d la droite perpandiculaire en M0 à la droite (BM0) Quelle semble être la position particulière de la droite d, 3)Déterminer par le calcul une valeur approchée à 10^(-3) près des coordonnées du point M0 1) conjecture: La distance BM semble minimale quand le segment [bM] (j'arrive pas à mettre les crochets) est perpandiculaire à la tangente de C 2) la droite d semble être tangente à la courbe 3) la je ne sais pas du tout quoi faire...
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 27 septembre 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 septembre 2009 1) 2 ) OK 3) Deux méthodes. Soit sans conjecture, soit avec. Avec, tu pars de du vecteur tangente vect(T)(x) = (1,(f'(x)) = (1,2x). étant orthogonale à la distance BM et bijectif sur R, on peut écrire que : il existe x tel que : vect(T).vect(BM) = 0 M = (x, f(x)) et B= (4,0), donc vect(BM) = (4-x,-x^2) 4-x - 2*x*x^2 = 0 2x^3+x-4=0 La seconde qui est la recherche de minimum de ||vect(BM)|| d{BM}/dx = 0 => d{BM²}/dx = 0 ((4-x)²)' + ((x²)²)' = 0 -2*(4-x) + 4*x^3 = 0 2*x^3 + x - 4 = 0 On retrouve la même équation d'ordre 3 A ce niveau là, soit tu utilises ta calto pour résoudre l'équation. Soit tu fais une dichotomie à la main. Soit tu connais la méthode de Cardan et tu obtiens : x = (((sqrt(217)+6*sqrt(6))^(1/3)-1)*((sqrt(217)+6*sqrt(6))^(1/3)+1))/(sqrt(6)*(sqrt(217)+6*sqrt(6))^(1/3)) Et donc, M=(x,f(x))
maloulou62180 Posté(e) le 27 septembre 2009 Signaler Posté(e) le 27 septembre 2009 Bonjour , je vois que tu es en terminal , es que se serais possible que tu vienne jeter un petit coup d'oeil sur mon exo , stp et maider Merci d'avance
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.