satane-x Posté(e) le 27 octobre 2003 Signaler Share Posté(e) le 27 octobre 2003 Bonjour tout le monde, g un petit problème avec un exercice…du moins le début … "Soit n un entier naturel. On pose a=3n²+15n+19 , b=n²+3n+2 et F=a/b Le but de l’exercice est de déterminer s’il est possible de réduire la fraction F. 1) a) Montrer que b est divisible par (n+1) B) Exprimer a sous la forme (n+1)(pn+q)+r où p, q, r sont des entiers indépendants de n. En déduire les valeurs de n pour lesquelles (n+1) divise a. c) Est-il possible que b divise a ? la fraction F peut-elle etre réduite a un entier ?" Voilà, alors g trouvé pr le a) que b=(n+1)(n+2), pui pr la B), g trouvé a=(n+1)(3n+12)+7 Mai g un peti problème pr la suite du B), j’ai bien compri la question, mai rien ne veu sortir…quelqu’un peut-il m’aider ? ? Merci d’avance.bye. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
satane-x Posté(e) le 27 octobre 2003 Auteur Signaler Share Posté(e) le 27 octobre 2003 Lorsque : B) c'est un pti b ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome Posté(e) le 27 octobre 2003 Signaler Share Posté(e) le 27 octobre 2003 Pour que n+1 divise , a, il est nécessaire que n+1 divise à la fois (n+1)*(pn+q) et r. Il est évident que n+1 divise (n+1)*(pn+q). Le but est donc de savoir quand n+1 divise 7. ( tu peux le faire à l'aide de congruences, si tu les as déjà vues en cours ). Jerome. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
satane-x Posté(e) le 28 octobre 2003 Auteur Signaler Share Posté(e) le 28 octobre 2003 donc fodrai ke 7 soit congru a 0, modulo n+1???Commen faire???j'ai trouvé ke n devrai etre = a 6, mai pa moyen de le démontrer...et le petit c) j'arrive pa a le démontrer non plu... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
satane-x Posté(e) le 29 octobre 2003 Auteur Signaler Share Posté(e) le 29 octobre 2003 sil vous plai..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
trollet Posté(e) le 29 octobre 2003 Signaler Share Posté(e) le 29 octobre 2003 Bonjour, Je pense qu'en écrivant que n+1=7k avec k entier naturel 1 suffit! soit n= 7k-1, d'ailleurs, tu l'as montré quand k=1 (7-1=6 !!) Voila, cela t'aide ??? a + Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
satane-x Posté(e) le 29 octobre 2003 Auteur Signaler Share Posté(e) le 29 octobre 2003 wé merci bcp, sa ma bien aidé, j'ai réussi a passé la 1) b Maintenan je v mataké a la c)... Jpense avoir trouvé, mai sa reste a démontrer... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
satane-x Posté(e) le 30 octobre 2003 Auteur Signaler Share Posté(e) le 30 octobre 2003 en fait non, je bloke kan meme!!!! si on pose k = 2 on a n = 13.... Or, en remplacan n dans a, on a a=721 Mai 721 n'est pa divisible par n=1 : 721/14 =51,5.... Encore Please help.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.